Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Prescrire ou proposer ?

Sommaire
Prescrire ou proposer ?

Bonjour Mon ami(e),

“C’est pourquoi, bien que j’aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable, c’est de préférence au nom de la charité que je t’adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ.” (Philémon 8/9).

Alors qu’il était en prison, l’apôtre Paul a rencontré un esclave fugitif nommé Onésime. Il a amené cet esclave à la foi. (La prison fut un passage désagréable pour Paul, mais il a su utiliser cette situation pour témoigner du Christ aux prisonniers. Sachons transformer les situations difficiles en opportunités pour la gloire de Dieu).

Donc, Paul ayant amené cet homme à la foi, découvre que cet esclave était au service de Philémon avant de s’enfuir. Or, Philémon est un compagnon d’œuvre de Paul. Par la rédaction de la lettre à son compagnon Philémon, nous découvrons comment Paul cherche à obtenir l’accord de celui-ci pour le règlement de la situation d’Onésime. Remarquons en quels termes il demande à Philémon de reprendre son esclave fugitif.

Comme il le souligne, Paul pourrait prescrire, en sa qualité d’apôtre, ce qu’il serait bien que Philémon fasse. Il pourrait lui dire : “Étant apôtre de Jésus-Christ, ayant derrière moi un long ministère et une riche expérience, ayant amené à la foi ce jeune homme, je te demande de le traiter de telle et telle manière”. Or, il n’en est pas ainsi, l’apôtre Paul n’exige rien, il “prie” son ami,: “C’est de préférence au nom de la charité que je t’adresse une prière”. Il veut obtenir un engagement de la part de Philémon, qui ne soit pas basé sur une simple soumission à une autorité, mais qui repose sur une décision personnelle prise au nom de l’amour.

Lorsque nous parcourons toutes les épîtres écrites par Paul et ses collaborateurs, nous notons, que lorsque Paul exhorte les croyants à avoir tel ou tel comportement, ou à faire telle ou telle action, il les incite, il les prie, il les conjure, il les invite, il plaide avec eux …mais jamais il n’oblige, jamais il n’impose, jamais il ne prescrit d’une manière autoritaire, de faire ceci ou cela. Paul cherche la coopération des croyants. Il désire que ses lecteurs s’approprient l’enseignement et consentent volontairement à ce qu’il leur demande.

Ce qui donnait du poids aux demandes de Paul, adressées aux croyants, c’était son propre exemple. Il n’était pas comme les pharisiens qui disaient aux juifs ce qu’ils devaient faire mais ne le faisaient pas eux-mêmes (Matthieu 23.3). L’autorité selon Dieu n’exige pas, elle propose, elle fait appel à la bonne volonté.

Un conseil pour ce jour :

Observez quelle forme d’autorité vous exercez. Imposez-vous sans charité que l’on vous soit soumis, ou êtes-vous dans une sollicitation bienveillante ?
Si vous êtes participant à une communauté observez comment ceux qui vous conduisent exercent leur autorité. Sont-ils dans l’exigence ou dans une demande, respectueuse de votre liberté ?

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.