Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Soumission mais pas subordination

Sommaire
Soumission mais pas subordination

Bonjour Mon ami(e),

« Tous dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité. » (1 Pierre 5.5)
« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. » (Éphésiens 5.21)

Dans Galates 2.9/10, nous voyons en quels termes de respect et de soumission réciproque, les apôtres fonctionnaient.

Relevons que les premiers apôtres (regardés comme des colonnes), ne dominent en rien les nouveaux venus (Barnabas et Paul). Ils ne mettent pas en avant leur primauté, leur place de colonnes, ils donnent la main d’association, et ils ne donnent pas des ordres, ils ne font que des recommandations. Les « nouveaux venus », se soumettent de bon cœur, en faisant non ce qui leur a été ordonné mais ce qui leur a été recommandé.

Nous ne pouvons pas dire que les premiers apôtres ordonnèrent à Barnabas et à Paul ce qu’ils avaient à faire ou à dire. De même ils n’établirent pas, par une quelconque ordination, Barnabas et Paul dans une fonction apostolique.

Les premiers apôtres ne font que confirmer ce que le Saint-Esprit a déjà effectué.

Jamais les apôtres n’ont investi, d’une manière autoritaire, qui que ce soit, d’un certain pouvoir.

Dans Actes chapitre 6, c’est l’Église, qui sur des critères précis, choisit les diacres. Les apôtres ne font qu’accompagner ce choix en imposant les mains à ces diacres. Dans Actes 20.28, Paul rappelle que les anciens d’Éphèse ont été établis dans leur service par le Saint-Esprit : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques » (Actes 20.28).

Les anciens n’ont pas été ordonnés par les apôtres, c’est le Saint-Esprit qui les a établis, et les apôtres n’ont fait que les recommander à la grâce de Dieu. Versets 30/32 : « … Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. »

Nous voyons quel esprit animait le cœur de l’apôtre Paul (il les a exhortés avec larmes), il ne leur imposait rien mais il cherchait à les persuader. Il ne les dominait pas de son « autorité apostolique », en leur enjoignant des ordres, non, il cherchait à gagner leur cœur.

Une recommandation peut être reçue et observée dans un esprit de soumission volontaire. Un ordre doit être exécuté là où existe la subordination.
Nous ne voyons nulle part, dans le Nouveau Testament, que les apôtres aient exigé la subordination des églises, des anciens, des diacres. Ils fonctionnaient dans un esprit de soumission mutuelle, mais pas dans un fonctionnement d’autorité hiérarchique.

Soumission réciproque et volontaire, oui ; subordination hiérarchique, non.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, apprends-nous à vivre dans l’Église des relations apaisées, où la soumission réciproque en est le moteur. Que tout esprit de domination et de contrôle des autres soient bannis. Amen!

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.