Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Un mariage annoncé !

Sommaire
Un mariage annoncé !

Bonjour Mon ami(e),

“Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure” (2 Corinthiens 11.2).

Parmi les métaphores qui désignent l’Église, il en est une qui mérite que l’on s’y arrête quelques minutes : “l’Église fiancée de Christ”.
Nous trouvons cette image dans plusieurs textes, dont celui du jour. Nous pouvons citer d’autres mentions de cette idée dans le passage biblique suivant où il est dit : “son épouse s’est préparée” (Apocalypse 19.7). Vous pouvez retrouver la même pensée dans : (Apocalypse 21.2 ; 22.17 ; Éphésiens 5.24 et 32).

Cette image nous parle de divers aspects de notre relation avec notre Seigneur. Relevons les points suivants :

Elle nous parle de l’amour qui unit l’Église à Christ. C’est un amour unique, profond, absolu. Aimer quelqu’un d’autre ou quelque autre chose que Christ, c’est au regard de la Parole de Dieu être dans une position d’adultère. L’amour de l’Église pour Christ est exclusif, éternel. Ni les circonstances de la vie, ni les difficultés matérielles ne doivent nous séparer de Christ : “Car j’ai l’assurance que rien…ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” (Romains 8.35/39). Cet amour est concrétisé par notre attachement à sa Parole : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole…” (Jean 14.23).

Cette image nous parle également de notre appartenance à Christ. L’Église est au Seigneur. “Dieu à donné Christ pour chef suprême à l’Église” (Éphésiens 1.22). C’est lui qui dirige, et qui protège l’Église ; il en est le défenseur.

Cette image nous parle du respect mutuel qui existe entre les deux. Christ respecte l’Église et l’Église est appelée à le respecter et à l’honorer. L’une des marques de ce respect, c’est que l’Église est attentive à la volonté du Seigneur pour l’accomplir.

Enfin cette métaphore nous parle de la communauté d’héritage : “Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui” (Romains 8.17). En tant qu’épouse de Christ, l’Église est appelée à partager la gloire de Christ, le règne de Christ. Cet héritage consiste non seulement à partager la gloire future, mais également à régner dès à présent sur les autorités et les puissances de ténèbres qu’il a vaincues à la croix.

Une action de grâce pour ce jour :

Rendons-lui grâce car nous sommes l’Église bien aimée, qu’il chérit et comble de ses dons, celle qui se prépare pour le jour glorieux de la rencontre avec lui : “Les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée” (Apocalypse 19.7).

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.