Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Vérité et liberté

Sommaire
Vérité et liberté

Bonjour Mon ami(e),

“Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.” (Jean 8.32).

Il existe un proverbe en français selon lequel toute vérité n’est pas bonne à dire. En effet, il est certainement des vérités qu’il vaut mieux taire. Par exemple, lors de la dernière guerre mondiale, des enfants juifs ont été cachés au sein de familles catholiques ou protestantes. Il était préférable de ne pas faire connaître la vérité sur leur identité. La vérité aurait pu conduire ces familles et ces enfants vers la déportation, la condamnation. Cette vérité là ne les aurait pas rendus libres. Cela ne signifie pas que nous soyons appelés à mentir, mais simplement que le silence est préférable à la vérité, dans de telles situations.
Voilà pourquoi il est capital de garder ce texte dans son contexte. Jésus ne parle pas de toutes sortes de vérités, il parle de la vérité qui se dégage de sa parole : “Si vous demeurez dans ma parole… vous connaîtrez la vérité.” La connaissance de la vérité émanant de la parole de Christ a le pouvoir de libérer. Il est donc important de faire la distinction entre la connaissance de la vérité biblique et la connaissance de toutes sortes de vérités.

Les manipulateurs, les mythomanes, les affabulateurs ne savent pas se taire et racontent leur vérité, laquelle est fluctuante selon les personnes avec lesquelles ils parlent. Ces personnes s’enferment dans toutes sortes de mensonges qu’elles finissent par croire plus vrais que la vérité, et finalement, elles sont prisonnières de leurs mythes. Leur vérité non seulement ne les rend pas libre, mais elle les aliène et aliène ceux qui les écoutent.

Certaines personnes pour justifier leur agressivité ou leurs jugements critiques disent : “Moi je dis la vérité !” Cette forme de vérité n’est pas libératrice, au contraire elle est asservissement et humiliation. Par trois fois, la Bible nous dit que celui qui couvre les fautes d’autrui (donc les tait) manifeste de l’amour. “L’amour couvre toutes les fautes” (Proverbes 10.12). L’apôtre Pierre reprend ce proverbe en écrivant : “L’amour couvre une multitude de péchés” (1 Pierre 4.8). Il est encore dit : “Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise des amis” (Proverbes 17.9). Cependant de tels versets ne justifient pas que l’on cache les actes délictueux qui portent atteinte aux mineurs et aux personnes fragiles. Dans ces cas il faut saisir la justice.

Colporter les fautes des autres, soi-disant au nom de la vérité, n’apporte aucune libération mais bien au contraire cela est destructeur. Si certaines vérités deviennent des moyens de manipulation, sachez qu’elles n’ont aucun pouvoir libérateur ni pour vous, ni pour ceux que vous citez.

Ma décision en ce jour :

Seigneur, je prends la résolution de dire et pratiquer la vérité qui libère, en commençant par ta Parole.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 4 mois

    Jésus parle de la vérité qui se dégage de Sa parole , la seule qui soit vraiment crédible , car c'est celle de Dieu ! Celle qui nous libère ! Certaines personnes (comme les manipulateurs) , elles sont prisonnières de leurs mythes et s’enferment dans toutes sortes de mensonges qu’ils finissent par croire plus vrais que la vérité et de ce fait elles les aliène eux , mais aussi tout ceux qui les écoutent et elles entrainent tout le monde dans leurs erreurs ! Celui qui couvre une faute cherche l’amour c’est vrai , mais celà ne justifient pas que l’on cache les actes délictueux , les adultères et toutes autre chose qui est indigne devant Dieu , nous sommes censé être des Témoins de la lumière de Dieu !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.