Des pierres qui reprennent vie

Sommaire
Des pierres qui reprennent vie

Bonjour Mon ami(e),

“Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu ?” (Néhémie 4 :2).

De temps à autre, les médias nous font part d’une découverte archéologique qui met en lumière des objets, des sites, des monuments… lesquels, pendant des siècles, étaient restés ensevelis sous une épaisse couche de sédiments. Alors, voici que ces objets, ces monuments enterrés reprennent vie.

Ce que décrit Néhémie, nous fait penser à une situation semblable. Les pierres, des anciennes murailles de Jérusalem, étaient ensevelies sous des montagnes de poussière. De plus, elles portaient des traces noires dues au fait qu’elles avaient été exposées au feu. Reconstruire la muraille, avec ces pierres brûlées et enterrées, c’est le défi auquel Néhémie s’était attelé.

Le nom de Néhémie signifie “Consolation de Dieu”. J’y trouve un message d’espoir pour chacun de nous. Peut-être que votre vie est ensevelie sous des montagnes de soucis, de problèmes, de déceptions, qui se sont accumulés tout au long de votre vie.
Peut-être que le feu du deuil, de l’épreuve, de la maladie, d’un divorce… sont passés sur vous laissant des traces néfastes sur votre âme. Vous ressemblez à ces pierres de Jérusalem, dont les ennemis de Néhémie ne leur donnaient pas une deuxième chance. Pour eux, il était impossible qu’elles reprennent vie ; ils tournaient en dérision le travail de Néhémie. Mais pour Néhémie, et ceux qui étaient avec lui, cela restait possible car ils croyaient dans le secours divin.

Peut-être que vous avez perdu espoir de pouvoir connaître une nouvelle vie, d’avoir une nouvelle chance ! J’aime cette présentation de l’église MLK à Créteil : “Une Église de la Nouvelle Chance pour tous. 
Quelle que soit notre histoire, les bontés de Dieu présentes sont plus fortes que les blessures du passé !”

Néhémie vous encourage à croire dans le Dieu qui console. Ce Dieu qui veut arracher cette pierre enfoncée dans le sable des soucis, du péché ou des blessures du passé, cette pierre brûlée par les épreuves de la vie, et lui redonner vie. Dieu peut et veut redonner vie à toutes ces pierres, pour édifier son Église. Ces pierres restaurées, remises en place, vous adressent un message d’espoir. Elles vous disent : “Nous étions à terre, ensevelies, écrasées, brûlées, mais celui qui s’appelle ‘consolation de l’Éternel’, nous a redonné vie”. Entendez le message de ces pierres et reprenez espoir.

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur, tu es venu pour guérir les cœurs brisés et redonner vie à ceux qui ont été détruits, renversés par l’ennemi. Je te fais confiance pour que tu me relèves et fasses de moi une pierre vivante pour ton Église. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire