Des textes qui plaisent !

Sommaire
Des textes qui plaisent !

Bonjour Mon ami(e),

“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche… car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras” (Josué 1.8).

Merveilleuse promesse ! Quel croyant n’a pas été enthousiasmé à la lecture de ce texte, en proclamant : Dieu veut me donner du succès, Dieu veut que je réussisse. Cependant cette promesse doit être comprise dans le contexte de l’appel de Josué.
En effet, Josué a été appelé à conduire le peuple dans le pays promis. Après avoir été dans l’ombre de Moïse pendant des décennies, il doit maintenant être à la tête du peuple pour entreprendre la conquête de Canaan. Ce n’est pas une petite affaire ! Il y a des villes fortifiées et bien défendues à prendre ; il y a des pièges à éviter ; il doit gérer un peuple nombreux avec une loi, donnée par Moïse, mais que peu connaissent. Il doit donc s’attacher à connaître cette loi, à la méditer, à réfléchir sur ce qu’elle demande pour que ce soit mis convenablement en pratique.

Devant de tels défis, et pour bien remplir son appel, Dieu lui adresse ce conseil particulier : “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit”.
En d’autres mots : “La clé de la réussite de la conquête, la clé du succès dans les combats que tu auras à livrer, la bonne manière de gérer ce peuple, tout cela se trouve dans la méditation de la loi. Connais bien cette loi, et agis selon ce qu’elle dit, alors tu vas réussir !”
La promesse est contextuelle. Il est toujours important de placer de telles promesses dans leur contexte avant de vouloir les généraliser à toutes les situations. Restons dans la pensée du contexte, elle est très spécifique pour l’œuvre à laquelle a été appelé Josué.
Cela signifie que nous pouvons compter sur la réussite et le succès, lorsque nous rentrons dans le projet de Dieu pour nos vies, et que nous l’accomplissons en nous laissant inspirer par une réflexion saine et équilibrée basée sur la Parole.

Comprenez bien, que la réussite promise, ici, concerne uniquement la réussite dans la réalisation du plan de Dieu pour vos vies. Etre et demeurer dans le projet de Dieu pour votre vie, voilà le premier pas de la réussite. Vous pouvez réussir, et être malade, comme ce fut le cas pour Élisée (2 Rois 13.14). Vous pouvez réussir, et être handicapé, comme en témoigne Nick Vujicic, né sans bras ni jambes. La réussite n’est pas nécessairement dans la bonne santé, la prospérité matérielle, l’absence de handicap, mais elle est dans l’accomplissement du plan de Dieu pour votre vie.

Ma prière en ce jour :

Seigneur aide-moi à être au centre de ta volonté, et à avancer dans cette volonté, éclairé par ta Parole. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire