Être à notre place !

Sommaire
Être à notre place !

Bonjour Mon ami(e),

“Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté.” (Esther 4.14).

Ce qui fait que la vie de certaines personnes, citées dans la Bible, fut une vie réussie, ce n’est pas leur ascension sociale, leur fortune, leurs exploits… mais le fait qu’elles étaient là où Dieu voulait qu’elles soient, pour faire ce que Dieu attendait d’elles.

L’un des exemples des plus remarquables fut certainement celui de la reine Esther. Cette jeune juive déportée à Suse, la capitale de l’immense empire Médo Persique, va avoir un destin particulier puisqu’elle deviendra l’épouse du roi Assuérus. Cette position lui permettra d’être l’instrument par lequel Dieu va protéger son peuple. Si “Esther” signifie, en Persan : étoile, en Hébreu, “Esther” signifie: voilée, cachée, ce qui est en rapport avec la discrétion et l’humilité. Finalement, ces deux significations sont un raccourci de ce qu’est une vie réussie. C’est une vie qui brille de la lumière qui découle d’une vie cachée en Christ.

Esther, elle-même, qui symbolise l’Église, nous rappelle cette beauté cachée mentionnée dans le Cantique des Cantiques 4.1 : “Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile”. N’est-ce pas ainsi que Dieu voit son Église au travers de l’œuvre de Christ ? C’est lorsque notre vie est cachée en Christ que nous l’avons réussie. Nous brillons alors aux yeux de Dieu de cette beauté qui est en son fils. Dieu nous voit comme : “cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible» (Éphésiens 5.27).

Le livre d’Esther nous parle des Juifs pendant la période de leur captivité, loin de leur territoire, et dispersés parmi les nations de l’empire Perse. Dans ce livre, les événements s’organisent, s’enchevêtrent les uns aux autres d’une manière providentielle. Chaque personnage est là où il doit être, au moment juste. La réussite réside justement dans cette grande vérité : Être là où Dieu veut que l’on soit, et faire ce que Dieu attend de nous.
En étant là où elle devait être, et en faisant ce que Dieu attendait d’elle, elle va réussir à délivrer Israël des griffes d’Haman. Sa vraie réussite, ce ne fut pas d’être reine, mais un instrument de salut pour le peuple.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, que je sois à la place que tu veux que j’occupe. Que ma vie contribue à ce grand désir qui est le tien : “Dieu veut que tous les hommes soient sauvés”. (1 Timothée 2.4). Je désire expérimenter le bonheur d’une vie réussie, en étant à la place que tu m’as préparée pour participer à ton projet de salut pour tous les hommes. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire