La fidélité au quotidien

Sommaire
La fidélité au quotidien

Bonjour Mon ami(e),

“Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?” (Proverbes 20.6).

Voici une question qui nous est adressée. On peut ressentir derrière cette interrogation comme un soupçon d’impossibilité. C’est comme s’il était dit : “Est-il possible de trouver un homme fidèle ?”
Certes, si nous nous plaçons au niveau de l’absolu, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver une seule personne dont la fidélité sera sans faille tout au long de sa vie. Comme le rappelle l’apôtre Jacques : “Nous bronchons tous de plusieurs manières” (Jacques 3.2). Cependant si l’absolu n’est pas notre apanage, nous avons besoin d’une fidélité renouvelée au quotidien pour mener une existence normale.
Comme moi, vous avez besoin de compter sur la fidélité de votre boulanger qui fabrique chaque matin le pain, et qu’il soit fidèle pour ouvrir tous les matins à sept heures. Sa fidélité vous permet d’aller fidèlement à sa boutique pour y prendre votre pain. De même vous devez compter sur la fidélité de votre dentiste qui vous a fixé un rendez-vous, etc.

Mon épouse, et moi-même, avons besoin de compter sur notre fidélité réciproque pour mener une vie de couple harmonieuse. Nous restons fidèlement attachés l’un à l’autre, nous pouvons loyalement et sans arrières pensées, nous faire confiance.
Nos relations sociales et familiales seraient impossibles à vivre si nous n’avions pas ce minimum de fidélité et de loyauté, les uns envers les autres.

Qui pourrait conserver des amis s’il n’était pas fidèle en amitié ? Qui pourrait compter sur nos paroles si nous n’étions pas fidèles à nos promesses ? C’est parce que tous les musiciens d’un orchestre jouent fidèlement leur partition, que l’ensemble est harmonieux. De même celui qui témoigne dans un tribunal doit donner un témoignage qui soit fidèle à ce qu’il a vu ou entendu.
Lorsque j’interprète un orateur, je m’applique à rester le plus près de sa pensée. Il est essentiel que je sois un interprète fidèle.

Lorsque la fidélité fait défaut, les relations dégénèrent. Si mon boulanger n’ouvre pas chaque jour sa boulangerie, et s’il n’est pas fidèle à sa tâche, j’irai ailleurs. Si mon dentiste est absent aux rendez-vous pris, je changerai de dentiste. Si mes amis trahissent ma confiance, sont-ils de vrais amis ?
Nous pourrions citer mille situations de la vie quotidienne, et souligner combien la fidélité au quotidien est indispensable à une vie équilibrée, paisible et sereine.

En étant fidèles dans les petites choses de la vie courante, nous démontrerons notre capacité à être fidèles. N’oublions pas que c’est d’abord au travers de notre fidélité dans les petites choses que Dieu juge notre fidélité : “Celui qui est fidèle dans les moindres choses, l’est aussi dans les grandes” (Luc 16.10).

Une prière pour ce jour :

Merci Seigneur pour tous ceux qui m’entourent, et pour leur fidélité dans les petites choses de la vie. Que cette fidélité dans les petites choses soit aussi également mon quotidien. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire