L’échelle de Jacob

Sommaire
L’échelle de Jacob

Bonjour Mon ami(e),

“Une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici l’Éternel Dieu se tenait au-dessus d’elle” (Genèse 28.12).

Jacob voit une échelle dont la base repose sur la terre et le sommet touche le ciel. Dieu est présent au sommet de cette échelle.
Alors que Jacob est en fuite, qu’il a trompé son père, et que son frère veut le tuer, Dieu, au travers de ce songe, vient lui parler et le rassurer.

Cette vision contient un symbolisme très fort. Nous savons tous, qu’aucun homme ne peut accéder jusqu’à Dieu ; il habite une lumière inaccessible. Or, comme Jacob, nous traînons derrière nous un passé qui nous pèse, et qui nous laisse penser, à juste titre, que nous ne pourrons jamais atteindre Dieu, et entrer dans ses projets pour nous. C’est pourquoi Dieu nous rappelle, au travers de cette vision, que ce n’est pas nous qui pourrons fabriquer une échelle pour l’atteindre, mais que c’est lui qui nous ouvre un accès jusqu’au ciel.
Dans ce récit, pour la première fois, Jésus-Christ est révélé comme médiateur entre Dieu et les hommes.
Il est l’échelle qui nous permet d’arriver jusqu’à Dieu. C’est ce qu’il indique lorsqu’il dit : “Nul ne vient au père que par moi” (Jean 14.6). Jésus confirme le songe de Jacob lorsqu’il dit : “Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l’homme” (Jean 1.51).

Il se peut que vous viviez avec un passé que vous cherchez à fuir, avec une crainte par rapport à votre avenir. Peut-être que vous vous demandez comment vous pourrez obtenir la faveur de Dieu, comment vous pourrez entrer dans ses projets pour votre vie ?
Alors Dieu vous dit : “Tu ne peux pas arriver jusqu’à moi, mais moi je viens à toi au travers de mon fils, il est le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14.6). Il est celui par qui nous sommes réconciliés avec Dieu, pardonnés de nos péchés, bénis pour l’éternité.

Croyez en Jésus comme étant le seul médiateur entre Dieu et vous (2 Timothée 25). Il vous ouvre la porte du ciel, il vous conduit vers le Père des lumières, il vous fait entrer dans notre vocation d’héritiers du royaume. Ses anges vous accompagnent pour aller d’expériences en expériences, de victoire en victoire, de gloire en gloire, jusqu’à parvenir à la gloire éternelle.

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur car en Jésus-Christ je suis accueilli, pardonné, restauré, sauvé, béni. Je me confie en lui pour mon salut ; il est mon “échelle”, celui qui m’ouvre le chemin du ciel, et qui me donne accès auprès du Père. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire