L’homme qui voulait voir Jésus !

Sommaire
L’homme qui voulait voir Jésus !

Bonjour Mon ami(e),

“Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus…” (Luc 19.2/10).

Voilà le récit d’une rencontre surprenante entre un homme curieux de connaître Jésus et celui-ci. Les circonstances prêtent à sourire. Zachée qui veut voir Jésus en est empêché par la densité de la foule et par sa petite taille. Qu’à cela ne tienne, Zachée se poste un peu plus loin sur le passage de Jésus, et pour le voir à son aise, monte sur un sycomore.

La démarche de cet homme nous laisse supposer que le fait de vouloir voir Jésus n’était pas une simple lubie, mais un désir profond. Il ne se laisse pas arrêter dans sa démarche, il va surmonter les obstacles.

Ceci nous interpelle personnellement sur notre propre désir de voir Jésus. Quelle intensité mettons-nous à vouloir le voir ? L’apôtre Paul nous parle de quelle manière son regard a été réorienté vers Jésus. Tout ce qui autrefois était au centre de son regard, il le voit à présent comme de la boue, afin de mieux voir et connaître Jésus : “Mais ces choses…je les ai regardées comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur… Me portant vers ce qui est en avant, je cours…” (Philippiens 3.7/14).
Désormais ses yeux étaient fixés sur son Seigneur !

Il nous arrive de chanter ces paroles : “Nous voulons voir Jésus, dans toute sa grandeur, communiquer la vie et engendrer la paix. Nous voulons voir Jésus un seul instant, nous voulons voir Jésus se lever parmi nous !” Ce désir habite-t-il dans votre cœur ? Seriez-vous prêts à surmonter les obstacles, de vos propres limites, ou des oppositions d’une multitude de personnes, pour y parvenir ? Comme Zachée soyons ardemment désireux de voir Jésus !

Mais si Zachée voulait passer inaperçu, c’est raté ! Au moment où Jésus passait sous cet arbre, il s’est arrêté, et a levé les yeux vers Zachée.

Ceci nous rappelle que lorsque nous cherchons à le voir, Jésus s’en aperçoit. Il voit notre recherche et il vient au devant de nous. D’autre part Zachée est un personnage mal vu par les juifs, une sorte de collaborateur infréquentable. Mais Jésus le voit avec un autre regard, celui d’un homme chez qui il désire partager le repas. Jésus porte un regard favorable sur cet homme, même s’il est méprisé des bien-pensants, peut-être même parce qu’il est méprisé des religieux !

Le regard de Jésus est exempt de jugement et rempli d’amitié.

Je ne sais quels regards, les autres portent sur vous. Je ne sais quels regards vous portez sur vous-mêmes, mais je sais que Jésus vous regarde avec amour et veut communier avec vous.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, merci pour ton regard bienveillant sur ma vie. Pour ma part je désire te voir dans toute ta grandeur, pour sauver et bénir. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire