Prier selon sa volonté

Sommaire
Prier selon sa volonté

Bonjour Mon ami(e),

“Que ta volonté soit faite” (Matthieu 6.10).

La formule enseignée par Jésus est facile à répéter, mais elle est souvent plus difficile à saisir. C’est avec raison que, par la bouche du prophète Esaïe, Dieu dit : “Car mes pensées ne sont pas vos pensées… ” (Esaïe 55.8). Sommes-nous en mesure de bien saisir, en tout temps, ce qu’est la volonté de Dieu ?
Ne sommes-nous pas enclins à confondre parfois notre volonté ou bien celle de notre système religieux, avec la volonté de Dieu ? Or, seule, la volonté de Dieu est souveraine.

C’est parce que la volonté de Dieu a été confondue avec la volonté de tel ou tel système religieux, que l’histoire de l’Église a été marquée par des persécutions, des exactions, des crimes, des guerres de religion ; or, Dieu ne les voulait pas plus qu’il ne les veut aujourd’hui. Combien de fois l’homme confondant ses désirs, ses préjugés, ses ambitions avec la volonté de Dieu, a été à l’origine de bien des drames, des souffrances, et même à l’origine du rejet de la foi par les incroyants qui voyaient de tels agissements !

Une autre manière de mal comprendre la volonté de Dieu, c’est celle qui consiste à rendre Dieu responsable de tout événement bon ou mauvais : la moindre rencontre, le soulagement d’une migraine, les épreuves personnelles comme les drames collectifs, tout serait à recevoir comme voulu par Dieu ! Ah, comme nous comprenons alors la révolte de ceux qui vivent aujourd’hui le drame de la famine, de ceux qu’accable la maladie ou tout cataclysme naturel ! Souvenons-nous que certains événements, heureux ou malheureux, naissent soit des actions humaines ou de phénomènes naturels.

En rapport avec la prière, relevons l’une des volontés des plus affirmées de Dieu : Ce que Dieu veut, c’est le salut de tous les hommes : “Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui” (Jean 3.17). Pierre écrit : “Dieu ne veut pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance” (2 Pierre 3.9) ; et Paul précise : “Dieu veut que tous les hommes soient sauvés… ” (1 Tim 2.3/4).
Cependant, n’oublions pas que Dieu voulant que cette volonté s’accomplisse a dû envoyer son Fils dans le monde. De la même manière, notre prière, pour le salut des hommes, doit nous conduire à des engagements d’amour auprès de nos semblables.

Ma prière en ce jour :

Enseigne-moi Seigneur à comprendre ce qu’est ta volonté, à ne pas prendre ma volonté, ou celle d’une institution religieuse, pour ta volonté. Et lorsque je sais ce qu’est ta volonté, que je sois prêt à accompagner ma prière, pour qu’elle s’accomplisse, d’un engagement d’amour concret. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire