Sortir de nos ignorances !

Sommaire
Sortir de nos ignorances !

Bonjour Mon ami(e),

“Jacob s’éveilla de son sommeil, et il dit : “Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !” (Genèse 28 :16).

J’aime bien cette confession de Jacob : “Je ne le savais pas !” Il reconnaît son ignorance concernant la personne de Dieu ! Il vient de découvrir que Dieu est là. Dieu est présent dans ce lieu désert, Dieu est avec Jacob alors même que Jacob est en fuite. La lumière vient de se faire dans son esprit encombré de peurs et d’incompréhensions.
Vous est-il déjà arrivé de vivre une telle expérience ? C’est ce qu’a vécu un homme, aveugle de naissance, guéri par Jésus, et qui va s’écrier : “J’étais aveugle, et maintenant je vois !” (Jean 9 :25). Finis les tâtonnements, les errements, les terreurs de la nuit, maintenant il voit, il sait, il discerne. Avant cette rencontre avec Jésus, il ignorait ce qu’était la lumière !

Dans ce récit de la Genèse, j’aime, en particulier, le changement de temps entre le présent qui désigne Dieu : “il est dans ce lieu”. Dieu “est”, il est éternellement présent. Jacob n’emploie pas le temps passé, il ne dit pas : “Dieu était en ce lieu”, il dit : “il est”. Et ensuite, il y a le passé qui parle de Jacob : “Je ne le savais pas”. Jacob a changé ! Dieu est immuable, mais les hommes changent. Heureusement, ils peuvent passer de l’ignorance à la connaissance, de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Dieu veut nous faire découvrir ce qu’il est ; il désire nous faire sortir de nos ignorances. Ainsi, maintenant, Jacob sait que Dieu est avec lui à tout instant et en tout lieu.

Alors que Jacob était poursuivi par son frère, alors que le désert et la nuit constituaient son environnement, il avait besoin d’apprendre que Dieu ne l’a pas abandonné, qu’il est là !
Il se peut que vous-mêmes, soyez en ce moment, au sein de terribles épreuves, que vos amis vous abandonnent, que la maladie vous étreint, que tout est sombre et difficile, alors il est une chose que Dieu veut que vous appreniez, c’est qu’il est là. Il est présent, il est près de vous. Peut-être l’avez-vous oublié, peut-être en avez-vous douté, mais il est là.
C’est au moment où il est sorti de son sommeil, que Jacob a réalisé que Dieu était avec lui.
L’endormissement spirituel nous rend inconscients de la présence de Dieu. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit : “Réveille-toi, toi qui dors, … et Christ t’éclairera” (Éphésiens 5 :14).
L’ignorance ne peut se dissiper que lorsqu’il y a un éveil spirituel.

Un défi pour ce jour :

Voulez-vous savoir que Dieu est avec vous, au sein même de vos craintes, de vos peurs, de vos angoisses ? Sortez de votre léthargie spirituelle, ouvrez vos yeux sur la fidélité de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire