Tu ne sais pas ce qui réussira !

Sommaire
Tu ne sais pas ce qui réussira !

Bonjour Mon ami(e),

“Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.” (Ecclésiaste 11.6)

Ce texte nous rappelle que la réussite ne peut s’envisager sans une bonne dose d’esprit d’entreprise, de persévérance, d’innovation et de remise en cause. Si une action a été entreprise, et qu’elle n’a donné aucun résultat positif, il convient de recommencer en essayant une nouvelle approche.

Il a été dit, à juste raison, qu’il n’y a que les fous qui refont toujours les mêmes choses alors qu’elles ne servent à rien. A l’inverse, il n’est pas dit que ce qui a fonctionné hier fonctionnera bien demain. L’innovation est l’une des clés de la réussite aussi bien dans l’industrie, dans l’agriculture, que dans tout autre secteur. Pour n’avoir pas su innover à temps, certaines entreprises ont connu la faillite.

Une vie réussie avec Dieu ne peut se concevoir sans cet état d’esprit de remise en cause, sans cette capacité à sortir des routines sclérosantes, sans un esprit ouvert et attentif aux directives divines. Nous trouvons un merveilleux exemple de cette vérité, dans un texte du livre de Samuel, où David sait se garder de tout esprit routinier (2 Samuel 5.17/25).

A deux reprises, dans des circonstances presque identiques, David doit combattre contre les Philistins, et dans ces deux occasions, David va réussir à remporter la victoire. Cependant dans le premier cas, Dieu dit à David : “Monte” (verset 19) et dans le deuxième cas, Dieu dit à David : “Tu ne monteras pas” (verset 23). David était conscient qu’il ne savait pas ce qui pouvait réussir ; il ne s’est pas laissé prendre au piège de la routine, il a laissé à Dieu le soin de l’inspirer, pour agir efficacement.

L’innovation est l’un des traits de caractère de Dieu. Par exemple, il dit : “Voici, je fais toutes choses nouvelles” (Apocalypse 21.5). Il nous est aussi parlé de sa sagesse “infiniment variée” (Ephésiens 3.10).

Aussi la réussite dépend de notre capacité à recevoir toutes les parcelles de sa science infinie, et donc à nous laisser inspirer dans un esprit d’innovation pour toute remise en cause nécessaire.

Un conseil pour ce jour :

Ne critiquez pas ce que d’autres ne font pas comme vous, vous faites. Considérez que Dieu ne se laisse pas enfermer dans des routines. N’oubliez pas que ce qui a réussi hier, n’est pas forcément ce qui va fonctionner aujourd’hui. Soyez ouvert à la créativité venant de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire