Un événement attendu

Sommaire
Un événement attendu

Bonjour Mon ami(e),

“Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés” (1 Corinthiens 15.51).

Cette déclaration de Paul fait allusion à la résurrection des morts en Christ, et au rassemblement des croyants qui aura lieu lors du retour de Christ. Ce mystère est repris dans tous les crédos, qu’ils soient : catholique, protestant, orthodoxe… Paul développe ce mystère dans plusieurs écrits, tel celui-ci : “Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4.15).

Cet événement est appelé l’enlèvement des croyants, bien que ce mot d’enlèvement ne soit pas dans le texte. Le texte parle de rassemblement : ‘épi-synagogué’. C’est donc le rassemblement de tous ceux qui appartiennent au Seigneur : ceux qui sont morts dans la foi en lui et qui ressusciteront, et ceux qui vivront à ce moment-là sur la terre. Ces derniers seront changés et enlevés dans le ciel. Ce qui s’est produit pour Jésus : “Il fut élevé, et une nuée le déroba à leurs yeux” (Actes1.9), se produira de même pour ceux qui croient en lui.

Nous sommes exhortés à être prêts pour ce grand rassemblement. Les premiers chrétiens vivaient déjà dans cette attente. C’est pourquoi nous devons nous y préparer, et être prêts : “C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Matthieu 24.44). Jésus nous invite à nous souvenir de l’exemple du déluge : “Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr…Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra” (Luc 17.26/30).

Certains ont spéculé, d’autres spéculent, sur le moment précis de cet événement, c’est une perte de temps ! En effet, nous pouvons tous mourir dans l’heure, voilà pourquoi il nous faut être toujours prêts. La Bible nous exhorte à être prêts maintenant : “Cherchez les choses d’en haut … quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire” (Colossiens 3.1/4).

Un conseil pour ce jour :

“Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres” (1 Thessaloniciens 5.2/6).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire