Yahvé Shalom

Sommaire
Yahvé Shalom

Bonjour Mon ami(e),

“Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna le nom de l’Éternel paix.” (Juges 6.23)

Ce nom de Dieu : “Yahvé Shalom” est généralement traduit par “l’Éternel paix”, mais le mot “Shalom” a un contenu bien plus large que la simple notion de paix. Il contient la notion de plénitude, ce mot va bien au-delà de l’idée d’absence de conflit ; il contient les notions de perfection, de sécurité, de stabilité, d’intégrité. Le “Shalom” de Dieu est synonyme de satisfaction, d’harmonie, de bien-être, de repos.

Gédéon vient d’être choisi pour conduire le peuple d’Israël vers une grande victoire, mais Gédéon a peur. Il a toutes les raisons d’être inquiet. Il est le dernier fils dans la famille de son père, cette famille est la plus pauvre en Manassé, et Manassé n’est qu’une demi-tribu, l’autre moitié étant Ephraïm ! (Juges 6.15)
Voilà qui est Gédéon : le plus jeune de la plus pauvre famille, d’une tribu sans importance, de ce petit peuple d’Israël, et c’est lui que Dieu choisit !
N’auriez-vous pas éprouvé un sentiment d’inquiétude si vous aviez été à sa place ? Certainement, n’est-ce pas ? Alors, voilà pourquoi Dieu vient le rassurer, lui donner confiance, lui donner son Shalom : “Sois en paix, ne crains point…”.

Êtes-vous confronté(e) à des situations de crise ? Êtes-vous submergé(e) par l’angoisse du lendemain ? Êtes-vous face à des défis qui vous paraissent insurmontables ? D’énormes pressions s’exercent-elles sur vous ? Vous sentez-vous faible et désarmé(e), incapable de faire face ? Vous faites tout votre possible pour tenir, mais vous n’en pouvez plus ! Alors que vous lisez ces paroles, entendez la voix de Dieu qui vous dit : “Sois en paix, ne crains point…”, et recevez sa paix !
Comme Gédéon élevez un autel, et proclamez qu’il est l’Éternel votre paix !

Cette parole divine est venue sur Gédéon lorsqu’il a rencontré l’Ange de l’Éternel. Ne recherchez pas la paix, recherchez Dieu. Une rencontre personnelle avec Dieu est la base sur laquelle la paix peut-être bâtie. Dieu accorde son “Shalom” à ceux qui le cherchent, et à ceux qui le trouvent. Voici ce que déclare le psalmiste : “J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; il m’a délivré de toutes mes frayeurs.” (Psaumes 34.5)

Ma prière en ce jour :

Seigneur, comme Gédéon, je suis dans l’inquiétude face aux défis qui sont devant moi. Je suis conscient(e) de mes limites, mais j’ouvre mon cœur à la révélation de ta toute puissance, de ton amour infini, de ta souveraineté. Je sais que tu règnes, et que tu contrôles toutes choses, aussi je me laisse envahir par ton “Shalom”. Je confesse que tu es l’Éternel ma paix, celui en qui je trouve un refuge et un abri. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire