Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Seule la grâce sauve

Sommaire
Seule la grâce sauve

Bravo, vous êtes parvenu(e) jusqu’au bout de la série texte.
Pour clôturer cette série texte, nous aimerions avoir votre avis sur votre parcours en cliquant ci-dessous.
Ce sondage ne vous prendra que quelques minutes.

Accéder au sondage


Aller plus loin

Peut-être aimeriez-vous aller plus loin ? Cela est possible.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

Bonjour Mon ami(e),

“Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Romains 6.23)

Quel que soit le système religieux sous lequel nous nous placions, il suffit d’un seul moment d’inattention, de lassitude, de contrariété… pour que nous transgressions telle ou telle disposition légale. Or, la transgression génère la culpabilité. Ceux qui vivent sous un système légaliste sont souvent confrontés à la culpabilité, laquelle est parfois accentuée par les messages culpabilisants de certains prédicateurs. Leurs messages nous amènent à nous demander si nous en avons assez fait, si nous avons assez prié, jeûné, donné etc. et alors nous devenons la proie de l’accusateur. C’est ce que nous voyons pour le souverain sacrificateur Josué mentionné dans le livre de Zacharie. (Zacharie 3.1)

Un enseignement légaliste ne fait qu’écraser, culpabiliser, détruire, au lieu d’épanouir. Le légalisme dessèche, il est destructeur. Le légalisme empoisonne notre vie spirituelle mais également empoisonne nos relations avec les autres. Le légalisme empêche la croissance spirituelle, il nous infantilise, et nous maintient dans l’immaturité spirituelle. Le légalisme tue la spontanéité, la chaleur, la vie. Il produit le découragement, la dépression, la crainte, la frustration.

Egalement, le légalisme peut conduire ceux qui respectent diverses règles religieuses à se croire au-dessus du lot. Nous le voyons dans l’attitude de ce religieux qui priait en disant : “Je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes… ” (Luc 18.11) L’une des marques du légalisme, c’est l’orgueil de ceux qui en sont imprégnés.

Si nous revenons au souverain sacrificateur Josué déjà mentionné (Zacharie 3.1/5), nous voyons que ses fautes, ses transgressions, sont symbolisées par ses vêtements sales. Il avait enfreint la loi et l’accusateur le lui rappelait. Mais voici que l’ange lui dit : “Je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.”

C’est un acte gratuit, c’est un cadeau divin. Il ne le méritait pas, mais Dieu lui fait grâce. Cette grâce va générer la joie, et le conduire dans une nouvelle vie. Elle va le placer sur le chemin de la victoire et de la restauration. Il va pouvoir relever Jérusalem avec l’aide de Zorobabel mentionné au chapitre suivant. Le fondement de cette restauration sera symbolisé par la pose de la pierre principale sous les cris de : “Grâce, grâce pour elle” (Zacharie 4.7).

Une déclaration pour ce jour :

Seigneur, je déclare avec assurance que seule ta grâce est le fondement de ma restauration, de ma paix, de ma joie, de ma vie. En elle je trouve la force de vivre en nouveauté de vie. Amen !

 

Peut-être aimeriez-vous apporter votre participation financière au ministère du TopChrétien ?

Faire un don
Besoin de plus d'informations ?

Nous contacter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Anaruz Il y a 2 années, 10 mois

    Merci mon frère Paul Calzada et toute l'équipe TopChrétien ça été un travail très fabuleux j'étais très rassasier pas le contenu de chaque email que je reçois. que Dieu vous bénisse il faut que tout les frères accédant à ces messages.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.