Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les fondements de la foi

Durée : 358 jours
Commencer la série
Pour suivre cette série texte, vous pouvez le faire de deux manières :
Envoi quotidien : chaque jour, vous recevrez par e-mail un texte.
À votre rythme : vous recevez l'étape suivante une fois que vous avez terminé l'étape précédente.

Sommaire
Les fondements de la foi

Aujourd’hui, les adhérents à la foi chrétienne sont au nombre d’au moins un milliard.

Ce chiffre comprend les chrétiens de toutes dénominations, de toutes races, partout dans le monde. Ils ne pratiquent pas tous leur foi activement, mais tous sont adhérents. En tant que tels, ils constituent l'un des éléments les plus importants et le plus significatifs de la population mondiale.

En fait, tous ces chrétiens reconnaissent la Bible comme l’autorité de base de leur foi et de leurs pratiques. La Bible joue également un rôle significatif dans deux autres religions importantes : le judaïsme et l’islam. Selon tous les critères d'objectivité, c'est le livre le plus largement lu et celui qui a le plus influencé l'histoire de la race humaine. D'année en année, elle est régulièrement en tête des livres les plus vendus dans le monde. Il est alors évident que celui qui désire une bonne culture générale, ne peut se permettre d'oublier l'étude de la Bible. 

La Bible, comme nous la connaissons aujourd'hui, est divisée en deux parties principales. La première partie est l'Ancien Testament et contient 39 livres. A l'origine, il était écrit en hébreu (bien que quelques sections aient été écrites dans une langue sémitique voisine appelée araméen). La seconde partie, le Nouveau Testament, comprend 27 livres. Les plus vieux manuscrits existants sont en grec.

L'Ancien Testament décrit brièvement la création du monde et en particulier celle d'Adam. Il raconte comment Adam et sa femme Eve ont désobéi à Dieu et, de ce fait, ont amené toute une série de conséquences néfastes sur eux, leurs descendants et sur tout le milieu où Dieu les avait placés. Et cela continue avec l'évocation des premières générations descendant d'Adam.

Après onze chapitres, l'Ancien Testament nous montre Abraham, un homme choisi par Dieu, pour être le père d'un peuple spécial, au travers duquel Dieu veut apporter la rédemption à la race humaine toute entière. Il continue en relatant l'origine et l'histoire de ce peuple spécial auquel Dieu a donné le nom d'Israël. De fait, l'Ancien Testament raconte les rapports de Dieu avec Abraham et ses descendants sur une période d'environ deux mille ans.

L'Ancien Testament révèle différents aspects importants du caractère de Dieu et de ses rapports aussi bien avec les individus qu'avec les nations. Cette révélation comprend : la justice de Dieu et ses jugements; sa sagesse et sa puissance; sa grâce et sa fidélité. L'Ancien Testament met particulièrement l'accent sur la fidélité de Dieu pour garder son alliance et ses promesses (que ce soit envers des individus ou envers une nation). Au centre du plan spécial de Dieu pour Israël se trouvait sa promesse scellée par son alliance d'envoyer un libérateur, ayant la tâche divine de racheter l'humanité de toutes les conséquences de sa rébellion et de retrouver la faveur de Dieu. Le mot hébreu définissant ce libérateur est "Messie", ce qui signifie littéralement "celui qui est oint". 

Le Nouveau Testament relate l'accomplissement de cette promesse de Dieu en la personne de Jésus de Nazareth. Le titre qu'on lui a donné en témoigne : Christ. Celui-ci est dérivé d'un mot grec "Christos" qui signifie exactement la même chose que le titre hébreu "Messie", c'est-à-dire "celui qui est oint". Jésus est venu en Israël comme "Celui qui est oint" et dont Dieu avait promis la venue dans l'Ancien Testament. Il a accompli exactement tout ce que l'Ancien Testament avait annoncé concernant sa venue. De ce point de vue, l'Ancien et le Nouveau Testaments sont liés ensemble pour n'en former qu'un seul, révélation harmonieuse de Dieu et de son plan pour l'homme.

C'est à partir de ce point de vue que les séries d'études suivantes sont présentées. Elles présentent essentiellement les thèmes suivants :

1. La personne et l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.

2. Les étapes pratiques qu'une personne doit franchir pour accéder à la Rédemption de Christ et devenir un membre de son peuple spécial: "l'Eglise".

3. Les dispositions de base que Christ a prévues pour vivre une vie chrétienne en plénitude.

4. Les grandes doctrines fondamentales de la foi chrétienne que tout chrétien sérieux a besoin de connaître à fond.

En conclusion, laissez-moi donner un conseil à chaque lecteur: essayez d'approcher ces études avec un cœur et un esprit ouverts. Faites votre possible pour laisser de côté les préjugés et les idées préconçues que vous pourriez avoir, qu'ils soient intellectuels ou religieux. Laissez Dieu vous parler directement dans ses propres mots. Il a beaucoup de choses à vous dire et tout cela pour votre bien !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.