Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Adapter votre partage

Sommaire
Adapter votre partage

Bonjour Mon ami(e),

Pierre à Jérusalem, le jour de la Pentecôte :

En cette époque de grande confusion qui est la nôtre, il est important de faire apparaître dans la prédication la doctrine de Dieu.

À la Pentecôte, Pierre n’eut pas besoin de chercher à enseigner son auditoire sur la question de Dieu, car tous les auditeurs savaient qui était l’Éternel. Son auditoire était composé principalement de Juifs pieux venus tout spécialement à Jérusalem pour célébrer la fête de Pentecôte, fête qui commémore le don de la Torah au peuple hébreu. Pierre sema sur une terre qui avait déjà été labourée par la loi.

Mais, bien qu’il s’adressa à une foule versée dans les saintes Écritures, il n’hésita pas à lui reprocher la violation de la loi en se rendant coupable de l’exécution de Jésus (Actes 2:23). Cette accusation toucha vivement le coeur des auditeurs (Actes 2:36).

1 -  Pierre s’adresse à des croyants

2 -  Il fonde son intervention sur une prophétie de Joël

3 -  Il prêche Jésus, le Messie

4 - Il proclame de façon implicite la loi en accusant le peuple juif d’avoir livré Jésus à la mort (transgression 6e commandement)

5 -  Il proclame aussi la résurrection

6 -  Il cite ensuite une prophétie messianique (Actes 2:25-28)

7 -  Il exalte le Messie

8 -  Cette proclamation ébranle les auditeurs

9 -  Il prêche maintenant la repentance

10 - Pierre multiplie les exhortations

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.