Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’esprit de prière et le réveil

Sommaire
L’esprit de prière et le réveil

Bonjour Mon ami(e),

Le premier grand réveil de l’histoire chrétienne eut pour origine une réunion de prières de dix jours. Nous lisons, au sujet de cette poignée de disciples, que : « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière » (Actes 1:14). Et nous voyons le résultat de cette réunion… « en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes » (Actes 2:41). Ce réveil s’avéra authentique et durable. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Depuis lors, tout vrai réveil a eu pour origine humaine la prière. Le grand réveil du temps de Jonathan Edwards au xviiie siècle commença par son fameux appel à la prière.

Finney lui-même attribuait la puissance de cette oeuvre à l’esprit de prière qui régnait alors. Voici ce qu’il en dit dans son autobiographie :

« Étant en route pour Rochester, alors que nous traversions un village à quelque trente miles à l’est de cette localité, un frère dans le ministère, de ma connaissance, m’ayant aperçu sur le bateau fluvial, sauta à bord pour converser un moment avec moi. Il voulait seulement faire un bout de chemin et s’en retourner. Toutefois, il fut intéressé par la conversation et apprenant où j’allais, il décida de continuer et de m’accompagner à Rochester.

Nous étions dans cette ville depuis quelques jours quand ce frère fut saisi d’une si profonde conviction de péché qu’à un moment donné, alors que nous passions dans la rue, il ne put s’empêcher d’éclater en sanglots. Le Seigneur lui donna un puissant esprit de prière et son coeur fut brisé. Comme nous priions ensemble, je fus frappé de sa foi au sujet de ce que le Seigneur allait accomplir. Je me souviens qu’il disait : « Seigneur, je ne sais pas comment il se fait, mais j’ai comme l’assurance que tu vas faire une grande oeuvre dans cette ville ». L’esprit de prière fut puissamment répandu, à tel point que quelques personnes se tenaient à l’écart des cultes publics pour prier, étant incapables de contenir leur émotion pendant la prédication ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.