Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce qu’il ne faut pas enseigner

Sommaire
Ce qu’il ne faut pas enseigner

Bonjour Mon ami(e),

« Vous ne vous sentirez pas toujours comme maintenant ». Quand le nouveau converti se réjouit en son Sauveur et se propose de vivre pour la gloire de Dieu et le bien de l’humanité, combien souvent il entend dire : « Vous ne vous sentirez pas toujours ainsi ». Cette déclaration dispose son esprit à s’attendre à un déclin dans sa piété, et à ne pas être trop surpris quand il le constate. C’est ainsi que le diable désire qu’on agisse avec les nouveaux convertis, et il se réjouit de ce que les chrétiens de vieille date leur disent : « Vos sentiments ne dureront pas, et bientôt vous serez aussi froids que nous ». Quand j’ai vu pareille chose, mon coeur a saigné.

Lorsqu’un nouveau converti a répandu son coeur ardent devant un vieux chrétien, et qu’il s’attend à ce qu’on lui réponde par de vifs épanchements, que rencontre-t-il ? Cette froide réponse qui vient sur son âme comme le vent du nord : « Vous ne vous sentirez pas toujours ainsi ». C’est une HONTE ! C’est préparer le nouveau converti à rétrograder, comme étant une chose toute naturelle. Puis, quand il commencera à décliner, ce qu’il fera probablement sous l’influence d’une telle direction, il n’en sera ni surpris, ni alarmé; il regardera cette déchéance comme inévitable, et pensera faire comme chacun fait.

Dans des prédications aussi bien que dans des prières, j’ai entendu dire que les époques de recul sont « nécessaires pour éprouver l’église ». Certains pasteurs disent : « Quand il pleut on peut trouver de l’eau partout; ce n’est que dans les époques de sécheresse que vous pouvez dire où sont les sources profondes ». Admirable logique ! et ainsi vous voulez enseigner que les chrétiens doivent devenir froids et stupides, et s’éloigner de Dieu. Pourquoi ? « Eh bien ! pour montrer qu’ils ne sont pas hypocrites ». Merveille ! Vous voulez prouver qu’ils sont hypocrites pour montrer qu’ils ne le sont pas.

Une telle doctrine est la dernière qu’on devrait enseigner aux nouveaux convertis.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.