Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pratiquer l’écoute active

Sommaire
Pratiquer l’écoute active

Bonjour Mon ami(e),

Il faut être prêt à prendre du temps pour exposer l’Évangile, et également à écouter avec attention. « L’eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ? » (Actes 8:34). Savoir dialoguer, c’est avant tout savoir écouter. L’incompréhension naît la plupart du temps d’un manque d’attention. Et pour qu’une discussion soit un véritable échange, il faut s’intéresser sincèrement au point de vue de l’autre et faire l’effort de le comprendre. Écouter l’autre ne veut pas dire adopter forcément son point de vue. Mais c’est lui signifier qu’on a compris ce qu’il nous dit.  

Voici quelques conseils à respecter pour qu’une discussion soit vraiment constructive : exclure ses propres idées préconçues faire attention aux interprétations hâtives laissez l’interlocuteur s’exprimer sans l’interrompre utiliser des silences poser des questions ouvertes se montrer disponible au niveau de l’attitude physique inviter l’auditeur à préciser sa pensée lorsque celle-ci est imprécise lui sourire même si ses idées sont différentes, partagez vos convictions avec douceur et respect. Dans une discussion, il faut vraiment veiller à ne pas passer pour un donneur de leçons. Les formules du style « à votre place… « ou » je sais ce que vous allez me dire » sont à bannir. Il est aussi très important de contrôler son agacement en évitant les expressions telles que « venons en au fait « ou » la question n’est pas là ». Il ne faut pas non plus se poser en juge en usant des expressions du genre « c’est faux « ou » ce n’est pas le sujet ». Utilisez plutôt le « mais » ou « je ne pense pas ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

“Allez de par le monde et faites des disciples...”

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par l'Évangile et de vies radicalement changées...

Depuis sa création, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.com, ConnaitreDieu.com, 3messages.fr, Qui est Jésus ?, etc.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des milliers et des milliers de personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ !

Votre don est essentiel et vous avez la possibilité de produire un impact dans la vie de milliers de personnes maintenant. Vous pouvez y participer par un don libre ou un “don spécial bâtisseur” (plus d'infos).

❤️ Ensemble, accélérons l’annonce de l’Évangile !

       

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.