Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment l’Esprit intercède t-il ?

Sommaire
Comment l’Esprit intercède t-il ?

Bonjour Mon ami(e),

Ce n’est pas en supprimant l’usage de nos facultés. Ce n’est pas en priant à notre place, tandis que nous ne faisons rien. Il prie pour nous en stimulant nos facultés. Non qu’il nous suggère immédiatement des paroles, ou dirige notre langage, mais Il éclaire notre esprit et fait que la vérité s’empare de notre âme. Il nous conduit à considérer l’état de l’Église et la condition des pécheurs autour de nous. Nous ne pouvons pas dire la manière dont Il présente la vérité à notre esprit jusqu’à ce qu’elle produise ses effets; mais ce que nous pouvons savoir, c’est qu’Il nous conduit à une profonde considération de l’état des choses, et que le résultat naturel et logique en est des sentiments profonds. Quand l’Esprit présente la vérité à un homme, il n’y a qu’un moyen par lequel cet homme puisse échapper aux impressions profondes dont je parle : c’est en détournant ses pensées de cette vérité pour les tourner vers d’autres objets. Les pécheurs ne peuvent échapper à des sentiments quand l’Esprit de Dieu leur présente la vérité. Ils se sentent mal à l’aise aussi longtemps qu’ils restent impénitents. Si une personne est chrétienne, et que l’Esprit-Saint mette un sujet en contact direct avec son coeur, il est aussi impossible que cette personne ne le sente pas, qu’il est impossible que vous ne sentiez rien si vous mettez votre main dans le feu.

Si l’Esprit conduit un homme à réfléchir sur des sujets propres à exciter des sentiments extrêmement puissants concernant le salut des âmes, si cet homme ne sent rien, c’est une preuve qu’il n’a aucun amour pour les âmes, qu’il n’a rien de l’Esprit de Christ, et ne sait rien de l’expérience chrétienne.

L’Esprit fait sentir au chrétien la valeur des âmes, la culpabilité des pécheurs endurcis et le danger qu’ils courent. Il est étonnant de voir l’insensibilité et la stupidité de bien des chrétiens à ce sujet. Il y a même des parents chrétiens qui laissent leurs enfants descendre directement en enfer, sous leurs yeux, et qui semblent à peine éprouver quelque chose à leur égard ou faire le moindre effort pour les sauver. Pourquoi ? Parce qu’ils sont aveugles sur ce qu’est l’enfer, incrédules quant à la Bible, et ignorants des promesses précieuses que Dieu a faites aux parents chrétiens. Ils chassent l’Esprit de Dieu à force de Le contrister, et il est inutile de leur dire de prier pour leurs enfants, aussi longtemps qu’ils vivent eux-mêmes sans l’Esprit de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.