Adresser les prières à Dieu
Sommaire

Bonjour Mon ami(e),
Au actes-12-lsg/">chapitre 12 des Actes des Apôtres, il est fait mention d’une prière intense devant Dieu qui obtint de grands résultats. Le verset 5 de ce chapitre décrit en quelques mots le mode et la méthode de cette prière : « L’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu ».
La première chose à noter dans ce verset est l’expression « à Dieu ». La prière qui a de la puissance est celle que l’on adresse à Dieu. « Mais, diront certains, toute prière n’est-elle pas adressée à Dieu ? ».
Non. Beaucoup de prières publiques ou privées ne sont pas offertes à Dieu. Pour qu’une prière soit réellement offerte à Dieu, il faut que, d’une façon positive et consciente, nous nous approchions effectivement de Dieu quand nous prions. Il nous faut avoir positivement et vivement conscience que Dieu se penche sur nous et nous écoute tandis que nous prions.
Or, dans beaucoup de nos prières, la pensée de Dieu n’entre en réalité que pour une très faible part. Notre esprit est absorbé par les choses dont nous avons besoin et non par la pensée du Père puissant et tendre dont nous attendons la réponse. Souvent même notre pensée erre çà et là à travers le monde. Il n’y a aucune puissance dans ce genre de prière. Mais quand nous entrons totalement dans la présence de Dieu, quand nous le rencontrons réellement face à face dans la prière, quand c’est vraiment de lui que nous cherchons à obtenir l’objet de nos requêtes, alors il y a de la puissance.
Si donc nous voulons prier de la bonne manière, il nous faut avant tout veiller à ce que nous ayons réellement audience auprès de Dieu, accès jusqu’en sa présence même. Avant d’adresser à Dieu la moindre requête, nous devons avoir nettement et vivement conscience que c’est à lui que nous nous adressons. Nous devons croire qu’il prête l’oreille et se dispose à nous accorder la chose que nous lui demandons. Ceci n’est possible que par la puissance du Saint-Esprit : aussi est-ce au Saint-Esprit qu’il faut regarder pour nous conduire réellement dans la présence de Dieu. Ne nous hâtons donc point d’ouvrir la bouche avant qu’il nous ait effectivement conduits jusque-là.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire