Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce qu’il ne faut pas enseigner (suite)

Sommaire
Ce qu’il ne faut pas enseigner (suite)

Bonjour Mon ami(e),

« Vous ne vous sentirez pas toujours comme maintenant » ? Nous disions hier qu’une telle doctrine est la dernière qu’on devrait enseigner aux nouveaux convertis. On devrait leur dire qu’ils n’ont fait que débuter dans la vie chrétienne et que leur piété doit consister à faire des progrès. On devrait leur enseigner à progresser et « croître en grâce » continuellement. Dieu dit : « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’à ce que le jour soit dans sa splendeur » (Proverbes 4:18). Or, de qui donc est le sentier qui devient de plus en plus sombre jusqu’à la nuit complète ?

On doit produire en eux une telle disposition d’esprit que les premières indications d’un déclin dans leur piété ou dans leur zèle, les alarment et les stimulent au devoir. Ce n’est pas une nécessité que les nouveaux convertis se relâchent. Paul ne tomba pas dans le relâchement. Et je ne doute pas que cette doctrine : « Vous ne vous sentirez pas toujours ainsi », ne soit une des plus grandes ruses de satan, pour produire le résultat qu’elle prédit.

« Attendez d’avoir de la force avant de porter votre croix ». Cette devise est appliquée à divers devoirs religieux, quelquefois à la prière, comme si la prière était une croix. J’ai entendu conseiller à de nouveaux convertis de ne pas essayer de prier dans leur famille, de « ne pas essayer tout de suite » de prier dans des réunions fraternelles. « Attendez d’avoir de la force ». Comme si l’on pouvait prendre de la force sans exercice. La force vient de l’exercice, la paresse la tue.

Laissez un bébé toujours couché dans son berceau, et il n’aura jamais de force. Rien ne peut suppléer à l’exercice pour produire de la force. Il en est de même pour l’esprit, les affections, le jugement, et la conscience. Toutes les facultés de l’âme se fortifient par l’exercice. Je n’ai pas besoin d’expliquer la logique d’une chose que chacun sait si l’esprit n’est pas exercé, le cerveau ne se développe pas, et l’on devient idiot. Si les affections ne sont pas exercées, on devient stoïque. S’il veut croître en force, qu’il se mette à l’oeuvre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.