Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Deux approches : « Dure » ou « Soft » (suite)

Sommaire
Deux approches : « Dure » ou « Soft » (suite)

Bonjour Mon ami(e),

Il existe aussi une approche plus soft avec des coeurs humbles. Jésus n’a pas eu la même approche avec tout le monde. Il n’a pas eu systématiquement recours à la loi. Avec ceux qui vinrent à lui avec un coeur humble, Jésus n’a pas eu besoin d’utiliser l’arsenal des dix commandements.

Nicodème était un docteur de la loi. Il vint à la rencontre de Jésus de nuit. Cet homme était déjà versé dans la loi de Dieu (Jean 3:10). Et, la façon avec laquelle il s’adressa à Jésus nous montre non seulement que cet homme était humble et respectueux, mais qu’il reconnaissait l’autorité de Jésus. Il ne manifesta aucun mépris à l’égard de Jésus comme le firent la plupart des pharisiens.

« Il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jean 3:2).

Dans le coeur de Nathanaël, il n’y avait pas de fraude. Une seule parole prophétique du Seigneur suffit à le convaincre de la divinité de Jésus.

« Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël » (Jean 1:47-48).

Avec Nicodème et Nathanaël, nous n’assistons pas à une confrontation. L’approche du Seigneur est beaucoup plus soft. Il ne cherche pas à les convaincre de péché car il a devant lui des individus dont le coeur est bien disposé. La femme adultère et le brigand sur la croix sont, quant à eux, profondément convaincus de péché. Et Jésus n’insiste pas davantage sur leur culpabilité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous aimeriez acheter le livre de Jérémy Sourdril "365 jours au coeur du monde" ? C'est possible en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.