Ne bloquons pas le travail du Saint-Esprit
Sommaire

Bonjour Mon ami(e),
Nous devons apprendre à travailler en collaboration étroite avec le Saint-Esprit, tout en discernant l’état spirituel du pécheur qui se trouve en face de nous, et les différentes étapes qu’il peut traverser. L’une des pires erreurs est celle d’avoir peur de dire la vérité en prêchant un message tranchant. Au moment où l’on devait affirmer : « Oui, tu dois renoncer à cela aussi », nous avons dit : « On verra plus tard » ou : « Ce n’est pas si grave ». Nous devons annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile (car c’est une merveilleuse nouvelle !), mais dans sa totalité.
Une autre erreur est d’avoir voulu remettre à plus tard la décision de conversion du pécheur. Le pécheur doit se convertir sur le champ, tout de suite. Nous ne pouvons pas lui dire que nous allons prier afin que Dieu le convainque, comme si c’était à Dieu de faire quelque chose de plus. Nous ne pouvons pas non plus l’inviter à réfléchir à ce sujet, mais nous devons annoncer « maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir » (Actes 17:30). Ils doivent le faire maintenant !
Le pécheur n’a pas besoin de réfléchir, il a besoin de renoncer de suite et de se convertir pendant qu’il est temps. Chaque seconde de résistance est une insoumission à Dieu, tout comme le serait l’attitude d’un homme qui conduirait à 180 km/h sur une autoroute limitée à 110 km/h, alors qu’il est poursuivi par plusieurs voitures de police ! Dieu poursuit le coeur des pécheurs afin qu’ils se soumettent, car c’est aujourd’hui le jour du salut (2 Corinthiens 6:2).
Si nous pouvons amener une âme à livrer sa vie à Dieu et à renoncer à tous ses péchés en toute conscience, que Dieu soit glorifié. Mais ne donnons pas un message dilué. Ne déclarons pas que Dieu a des projets de paix et non de malheur, sans apporter l’autre partie du message : la repentance et le renoncement aux oeuvres mortes. Oui, Dieu a des projets de paix et il est « le Sauveur de tous les hommes, mais surtout de ceux qui se confient en Lui » (1 Timothée 4:10).
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire