Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

4 faits basiques sur l’évangile

Sommaire
4 faits basiques sur l’évangile

Jusqu'ici nous avons considéré la foi dans le sens le plus large et le plus général en relation avec toutes les affirmations et les promesses contenues dans la Bible. Cependant, il y a une partie du message biblique qui est d'une importance capitale car elle décide de la destinée éternelle de chaque âme humaine. C'est la partie de la Bible qui est généralement appelée "l'Evangile" et qui révèle le moyen d'échapper au péché et à ses conséquences.

Très souvent, lorsque les gens parlent de l'Evangile, ils ont en tête quelque chose de vague et d'émotionnel impossible à expliquer ou à définir de façon rationnelle. Mais lorsque l'Evangile est prêché, il y a souvent une insistance sur une réponse émotionnelle, et cela nous donne l'impression que le salut tout entier est une expérience de ce type.

Cependant, c'est complètement incorrect et fallacieux. Le message réel de l'Evangile, comme cela est affirmé dans la Bible, consiste en faits définis et simples ; et le salut, c'est connaître, croire et agir selon ces faits.

Quels sont ces faits qui constituent l'Evangile ?

Pour répondre à cette question, nous pouvons nous tourner vers deux passages des Ecritures de l'apôtre Paul : Romains 4:24-25 et 1 Corinthiens 15:1-4 :

Dans le premier passage, Paul analyse les principaux traits de la foi d'Abraham comme un exemple que tout chrétien devrait suivre. Il souligne, en accord avec les écrits de l'Ancien Testament, qu'Abraham n'a pas été justifié devant Dieu par ses œuvres, mais par sa foi qui fut imputée à justice. Puis, en Romains 4:23-25, Paul applique directement cet exemple à nous en tant que croyants en Christ, car il dit :

Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé : c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification.

L'Evangile, comme Paul l'affirme ici contient trois faits définis. Premièrement, Jésus a été livré au châtiment de la mort pour nos offenses. Deuxièmement, Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Troisièmement, si nous croyons le récit de la mort et de la résurrection de Jésus, nous serons justifiés ou acceptés comme justes devant Dieu.

Dans 1 Corinthiens 15:1-4 Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe le message de l'Evangile qu'il leur a prêché et par lequel ils ont été sauvés, puis de nouveau il met en avant les faits de base du message :

Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, qu’il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures.

De nouveau, nous voyons que l'Evangile comme l'affirme Paul ici, consiste en trois faits définis et simples : premièrement, Christ est mort pour nos péchés ; deuxièmement, il a été enseveli ; troisièmement, il est ressuscité le troisième jour.

Paul souligne également que le premier témoignage digne d'autorité, concernant la véracité de ces faits, n'est pas un témoignage oculaire de la mort et de la résurrection de Christ, mais celui de l'Ancien Testament qui avait prophétiquement annoncé ces événements des centaines d'années avant leur accomplissement. La présence de témoins oculaires n'est mentionnée que plus tard, comme support de l'Ancien Testament.

Si nous comparons l'enseignement de ces deux passages des épîtres de Paul, (Romains 4:24-25 et 1 Corinthiens 15:1-4), il est possible d'en tirer, d'une manière nette et précise, les faits de base qui constituent l'Evangile.

Ces faits sont exclusivement centrés sur la personne de Jésus lui-même (pas sur sa vie terrestre et son enseignement) mais sur sa mort et sa résurrection.

Ainsi, il existe quatre faits de base : premièrement, Christ a été livré par Dieu le Père au châtiment de la mort à cause de nos péchés ; deuxièmement, il a été enseveli ; troisièmement, Dieu L'a ressuscité des morts le troisième jour ; quatrièmement, c'est en croyant à ces faits, que nous recevons la justice de Dieu.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, comme l'Evangile est riche ! Merci, mon Père ! Et merci, cher Seigneur Jésus, pour le prix incommensurable que tu as payé pour acheter notre salut sur la croix du calvaire, notre salut. Aidez-moi à témoigner de cette merveilleuse bénédiction dans mon entourage. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.