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La foi doit se baser sur la Bible en entier

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La foi doit se baser sur la Bible en entier

Nous avons parlé jusqu'à présent de la foi comme une expérience du cœur humain qui révolutionne la conduite de l'homme et donne une ligne directrice à toute la vie humaine.

Cependant, il est important d'ajouter que la foi n'est pas simplement quelque chose de subjectif, d'intime et de personnel dans le cœur de chaque chrétien. C'est bien sûr cela, mais beaucoup plus aussi.

La foi est basée sur des faits précis et objectifs. Nous pourrions nous demander quels sont ces faits. Il est possible de donner une réponse très large à cette question. D'un autre côté, on peut également limiter notre réponse.

Dans le sens le plus large, la foi est basée sur la Bible toute entière. Chaque affirmation et chaque promesse de la Bible toute entière est un objet potentiel de foi. Comme nous l'avons déjà dit, la foi vient de l'écoute de la parole de Dieu : elle est donc basée sur tout ce que la parole de Dieu contient. Pour le chrétien, dans cette dispensation il n'y a rien dans les affirmations et les promesses de Dieu qui ne soit en dehors du champ de la foi. Ceci est clairement affirmé par l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 1:20 :

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui (en Christ) qu'est le oui : c'est pourquoi encore l'amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Comparons avec ce que nous lisons dans Romains 8:32 :

Lui qui n'a point épargné son propre fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Tout ce que Dieu possède (toutes ses bénédictions) toutes ses promesses, sont disponibles gratuitement pour celui qui les reçoit par la foi en la mort expiatoire et en la résurrection de Christ.

Il existe une tendance, dans certaines dénominations aujourd'hui, à baser l'interprétation des Ecritures sur un système de dispensations tel que seule une petite minorité des bénédictions de Dieu et de ses promesses seraient accessibles aux chrétiens.

Selon ce système d'interprétation, de nombreuses bénédictions et promesses de Dieu sont reléguées à une période du passé comme, par exemple, à celle de l'alliance de Moïse ou de l'église apostolique, ou à des périodes futures telles que le millenium ou la dispensation de la fin des temps.

Cependant, cela ne s'accorde pas avec l'affirmation de Paul dans 2 Corinthiens 1:20, que nous pouvons expliquer ainsi :

Car pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu (pas certaines de ses promesses mais toutes) c'est en lui (Christ) qu'est (non pas était ou sera mais est maintenant) le oui : c'est pourquoi encore l'amen (pas simplement "oui" mais une double affirmation "oui" et "amen") par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu (non pas par divers groupes à des périodes différentes mais par nous qui recevons ces paroles aujourd'hui).

Tout le contexte montre clairement que ce "nous" inclut tout chrétien véritable sans aucune restriction.

Il n'y a aucun besoin dans la vie d'un chrétien qui ne soit en dehors du champ des promesses de Dieu. Paul nous le dit nettement dans Philippiens 4:19 :

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, aide-moi à comprendre vraiment la vérité décrite ici, afin que je sois toujours convaincu de ta totale, riche et continue provision de toutes les manières et de tous les besoins de ma vie. Je suis si riche grâce à toi, Père ! Merci Seigneur ! Amen. »

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