Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Tous ne reçoivent pas le don de 
"toutes sortes de langues".

Sommaire
Tous ne reçoivent pas le don de 
"toutes sortes de langues".

Hier, nous avons lu ce que Paul a écrit aux Corinthiens sur le don de l'Esprit "Genres de langues". Paul utilise exactement la même expression un peu avant dans le même chapitre. Dans 1 Corinthiens 12:7-11, Paul énumère la possibilité de neuf dons ou manifestations du Saint-Esprit différents qui peuvent être accordés aux chrétiens qui ont été baptisés dans le Saint-Esprit. La liste est la suivante :

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Paul parle ici des manifestations ou des dons de l'Esprit que les chrétiens peuvent exercer après avoir reçu le baptême dans le Saint-Esprit. Cela est confirmé par ce qu'il dit deux versets plus loin dans 1 Corinthiens 12:13 :

Nous avons tous en effet été baptisés par un seul Esprit, pour former un seul corps... (anglais)

Ou plus littéralement, et plus explicitement : "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps."

Paul parle là du baptême dans le Saint-Esprit comme étant une expérience qui a déjà été vécue par ceux à qui il écrit. Les neuf dons, ou manifestations de l'Esprit, qu'il énumère peuvent donc être exercés par des croyants consécutivement et comme étant le résultat de leur baptême dans le Saint-Esprit.

Paul indique que, bien que le baptême initial dans le Saint-Esprit soit pour tous les chrétiens, "nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps", les différents dons ou manifestations de l'Esprit sont ensuite répartis entre les chrétiens selon la volonté souveraine de l'Esprit lui-même. Un chrétien peut recevoir un don, et un autre croyant un don différent. Tous les chrétiens ne reçoivent pas tous les dons.

Parmi les neuf dons de l'Esprit énumérés par Paul, le huitième est "la diversité des langues". L'expression du texte grec "diversité des langues" est exactement la même que ce qui est traduit par "diverses langues" dans 1 Corinthiens 12:28. Dans ces deux cas, Paul parle des dons spirituels spécifiques et non pas du baptême dans le Saint-Esprit.

Il n'est pas dans le but de notre étude d'examiner l'action exacte de ce don particulier. Il suffit, pour notre étude, d'avoir établi le fait que dans 1 Corinthiens 12:28 (comme dans le verset 10 du même chapitre), Paul ne parle pas de l'expérience initiale du baptême dans le Saint-Esprit, mais de l'un des neuf dons spirituels exercés par quelques chrétiens (mais pas par tous) et résultant du baptême dans le Saint-Esprit.

Il s'ensuit que, dans 1 Corinthiens 12:30 lorsque Paul demande si tous parlent en langues, la question qu'il a en tête n'est pas : "Tous ont-ils parlé en langues au début ?", c'est-à-dire lorsqu'ils ont été initialement baptisés dans le Saint-Esprit. Bien au contraire, la question qui le préoccupe est celle-ci : "Tous les chrétiens ayant été baptisés dans le Saint-Esprit exercent-ils régulièrement le don des diverses langues ?" A cette demande, la réponse (encore aujourd'hui) est un non définitif. A cet égard, l'expérience des chrétiens modernes, après avoir été baptisés dans l'Esprit, est en plein accord avec le modèle établi dans le Nouveau Testament.

Cette distinction entre le don initial du Saint-Esprit lui-même, attesté par la preuve du parler en langues, et le don consécutif de parler diverses langues est conservée très soigneusement par l'usage linguistique du Nouveau Testament. Le terme grec utilisé dans le Nouveau Testament pour "don", lorsque cela dénote le don du Saint-Esprit lui-même, reçu lors du baptême de l'Esprit est "dorea". Le mot grec pour "don" lorsqu'il désigne l'un des neuf dons ou manifestations de l'Esprit (y compris le don des diverses langues) est "charisma".

Ces deux mots ne sont jamais interchangeables dans le Nouveau Testament. "Charisma" n'est jamais utilisé pour désigner le don du Saint-Esprit reçu initialement lors du baptême de l'Esprit. Inversement, "dorea" n'est jamais employé pour désigner l'un des neuf dons consécutifs du Saint-Esprit manifesté dans la vie du chrétien déjà baptisé du Saint-Esprit. Le langage, l'enseignement et les exemples du Nouveau Testament indiquent tous une nette distinction entre ces deux aspects de cette expérience spirituelle.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Seigneur Jésus, même si tous les croyants n'ont pas reçu les mêmes dons spirituels, tu veux m'aider personnellement à fonctionner dans le(s) don(s) spécifique(s) que tu m'as donné(s). Merci pour ta puissance et ta direction quotidiennes par ton Esprit en cela.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.