Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Deux expériences différentes

Sommaire
Deux expériences différentes

Un certain nombre d'objections apparaît souvent concernant notre conclusion selon laquelle la manifestation du parler en langues est la preuve acceptée par le Nouveau Testament qu'une personne a reçu le baptême dans le Saint-Esprit. Dans un souci de clarté et de minutie, il est donc nécessaire de considérer quelques-unes de ces objections les plus courantes.

L'une d'elles prend la forme suivante: chaque chrétien qui a eu une expérience réelle de conversion et de salut a automatiquement reçu le Saint-Esprit par cette expérience et n'a donc pas besoin d'autre expérience ou d'autre preuve pour avoir l'assurance qu'il a reçu le Saint-Esprit.

On évitera la confusion et la controverse à ce sujet une fois que l'on aura établi un fait biblique important : le Nouveau Testament dépeint deux expériences différentes et séparées qui sont toutes deux décrites comme "recevoir le Saint-Esprit". Cela signifie qu'un chrétien peut avoir reçu le Saint-Esprit d'une façon et pas de l'autre.

Il existe une façon simple de distinguer ces deux expériences en comparant les événements de deux dimanches, chacun étant uniquement important dans l'histoire de l'Eglise chrétienne. Le premier est le dimanche de la résurrection, le second, celui de la Pentecôte.

Un événement important du dimanche de la résurrection est décrit dans Jean 20:22, lorsque Jésus apparut aux apôtres dans un groupe pour la première fois après sa résurrection.

...il souffla sur eux, et leur dit : recevez le Saint-Esprit.

L'acte de Jésus soufflant sur les apôtres allait avec les mots qui l'accompagnaient : recevez le Saint-Esprit. En grec, le mot "pneuma" signifie à la fois "esprit" et "souffle". Les paroles de Jésus auraient pu être traduites ainsi : "Recevez le souffle saint". De plus, l'impératif "recevez" indique que le fait de recevoir était une expérience unique, complète qui a eu lieu lorsque Jésus a dit ces mots. Il est donc incontestable et biblique de dire qu'à ce moment-là, les apôtres ont effectivement reçu le Saint-Esprit.

Lors de la première rencontre avec Jésus ressuscité, les apôtres passent du salut de l'Ancien Testament à celui du Nouveau Testament. Jusqu'à ce jour, les croyants de l'Ancien Testament regardaient en avant par la foi au travers de prophéties, types et ombres vers un acte rédempteur qui n'avait pas encore eu lieu. Ceux qui entrèrent dans le salut du Nouveau Testament regardaient en arrière avec une vision claire d'un événement historique unique: la mort et la résurrection de Christ. Leur salut était accompli.

Dans Romains 10:9, Paul énonce les deux conditions pour recevoir le salut du Nouveau Testament :

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Les deux conditions sont: confesser Jésus comme Seigneur et croire que Dieu l'a ressuscité des morts. Avant le dimanche de la résurrection, les apôtres avaient déjà confessé Jésus comme Seigneur. Mais là, pour la première fois, ils croient également que Dieu l'a ressuscité des morts. Ainsi leur salut était achevé.

C'est à ce moment-là qu'ils ont expérimenté la nouvelle naissance. Le Saint-Esprit souffla sur eux par Jésus leur donnant une vie totalement nouvelle (la vie éternelle), une vie qui a triomphé du péché et de Satan, de la mort et du tombeau.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur Jésus, merci pour la richesse incompréhensible de ton Esprit Saint qui vient sur tes enfants lorsqu'ils reçoivent le baptême dans l'Esprit Saint et qui leur donne tant de puissance et ta présence surnaturelle.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.