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De Jérusalem au monde

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De Jérusalem au monde

Hier, nous avons lu que le baptême dans le Saint-Esprit est comme une lettre personnelle qui nous vient du ciel, du Christ glorifié. C'est la preuve qu'il vit et qu'il a tout pouvoir !

Dans 1 Pierre 3:22, Pierre écrit à propos du Christ après sa résurrection :

...qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.

A ce sujet, je me souviens d'une conversation que j'ai eue une fois avec un pasteur de l'une des plus anciennes dénominations, alors que j'étais directeur d'un collège en Afrique de l'Est. Cet homme me posait des questions sur mon expérience du baptême dans le Saint-Esprit. Il la qualifiait de"pentecôtisante" et il la considérait manifestement de façon suspecte, comme étant le produit d'une secte religieuse nouvelle et excentrique.

"Voyons, me dit-il, cela a commencé en Amérique, je crois. Cela vient des Etats-Unis, n'est-ce pas ?"

"Oh, non ! lui répondis-je. Vous êtes dans l'erreur. Cela a commencé à Jérusalem et vient du ciel !"

Ainsi en est-il de chaque chrétien qui a reçu le baptême dans le Saint-Esprit à l'instar des premiers disciples le jour de la Pentecôte. Cette expérience lui donne un nouveau contact direct dans deux directions : premièrement avec le Christ glorifié à la droite du Père dans le ciel ; deuxièmement avec l'Eglise du Nouveau Testament née à Jérusalem et décrite ensuite dans le livre des Actes.

Le baptême dans le Saint-Esprit donne une nouvelle signification, une nouvelle réalité, une nouvelle assurance concernant l'élévation de Christ, la vie et l'activité de l'Eglise du Nouveau Testament. Des événements qui étaient auparavant des faits historiques ou doctrinaux, acceptés par la foi, deviennent pour chaque chrétien rempli de l'Esprit des réalités saisissantes et palpitantes dans sa vie.

Cela va de pair avec l'affirmation de Jean 7:39, selon laquelle dans les jours du ministère terrestre de Christ "le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié".

Nous avons déjà vu que le Saint-Esprit ne pouvait pas être donné à l'Eglise avant que Christ ne soit glorifié avec le Père au ciel. Seul le Christ glorifié était digne d'exercer le privilège, accordé par le Père, de donner ce merveilleux don. Donc, le fait que ce don fût accordé aux disciples le jour de la Pentecôte était une évidence en lui-même que Christ avait été glorifié.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Père Céleste, de me permettre de faire également l'expérience quotidienne de cette plénitude particulière de ton Esprit. Merci pour ce fidèle et aimant assistant, consolateur, guide et professeur, car le Seigneur Jésus lui-même a identifié le Saint-Esprit. Je te loue pour ce merveilleux supporteur !  Amen. »

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