Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les enfants sont-ils aptes à prendre le baptême ? (1)

Sommaire
Les enfants sont-ils aptes à prendre le baptême ? (1)

Hier, nous avons vu qu'il y a quatre conditions pour le baptême - se repentir, croire, avoir bonne conscience - qui se résument par une quatrième exigence : devenir un disciple. Nous nous apercevons immédiatement que les quatre conditions énumérées ci-dessus pour le baptême éliminent automatiquement une catégorie de personnes, qui sont les enfants. Par sa nature, un enfant ne peut se repentir, ne peut croire, ne peut répondre avec une bonne conscience à Dieu, ne peut devenir un disciple. Par conséquent, un bébé ne peut avoir droit au baptême.

Cependant, il est parfois suggéré qu'il existe des exemples dans le Nouveau Testament où des familles tout entières, ou des membres d'une même famille ont été baptisés ensemble et qu'il est probable, même si ce n'est pas définitivement établi, que des enfants membres de ces familles aient été inclus dans l'acte de baptême. Bien que ce fait ait une grande importance sur la nature et le but du baptême, il est nécessaire d'étudier cette suggestion avec prudence.

Les deux familles généralement mentionnées, en rapport avec ce fait, sont celles de Corneille dans Actes 10 et celle du geôlier de Philippes dans Actes 16.

Considérons tout d'abord le cas de Corneille. Dans Actes 10:2, il nous est dit que Corneille "était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison", autrement dit tous les membres de sa maison étaient des gens qui craignaient Dieu. Au verset 33 du même chapitre, Corneille dit à Pierre avant que ce dernier ne commence à prêcher :

Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.

Ce qui indique que tous ceux qui étaient présents étaient capables d'entendre le message de Pierre.

Aux versets 44 à 46 du même chapitre, nous lisons comment le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui étaient présents :

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

Ce qui prouve que tous ceux qui étaient présents étaient capables non seulement d'entendre le message de Pierre, mais également de recevoir le Saint-Esprit par la foi en réponse au message, et de parler en d'autres langues. En fait, c'est sur cette base que Pierre les accepta comme candidats au baptême car, au verset 47, nous lisons :

Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

De plus, au chapitre suivant (Actes 11) dans lequel Pierre donne aux apôtres et aux frères de Jérusalem un compte-rendu de ce qui s'est passé dans la maison de Corneille, il ajoute un élément important concernant tous ses membres. Dans Actes 11:12-14, il décrit comment il a été reçu dans la maison de Corneille :

... Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

Nous voyons là que le résultat de la prédication de Pierre dans la maison de Corneille fut que chaque membre de la maison de Corneille fut sauvé.

Si nous mettons ensemble les différents renseignements que nous avons glané, concernant chaque membre de la maison de Corneille, nous en arrivons aux faits affirmés suivants : tous craignaient Dieu, tous ont entendu le message de Pierre, tous reçurent le Saint-Esprit et parlèrent en d'autres langues, et tous furent sauvés. Il est donc clair que toutes ces personnes étaient capables de remplir les conditions requises pour le baptême dans le Nouveau Testament, et qu'il n'y avait donc pas d'enfants parmi eux.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, merci de me permettre de me consacrer entièrement à toi et de m'enseigner que mon choix personnel pour le baptême fait partie de celui d'être un disciple du Seigneur Jésus. Merci de me permettre de lui consacrer toute ma vie. Pour que son nom soit glorifié tout au long de ma vie et de mes activités.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.