Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

« Je te donne la terre comme une possession éternelle »

Sommaire
« Je te donne la terre comme une possession éternelle »

Les deux passages de l'Ancien Testament que nous venons d'examiner, dans les Psaumes 16 et 71, se réfèrent en premier lieu à la résurrection de Christ comme le Messie. Examinons maintenant d'autres passages de l'Ancien Testament qui annoncent la résurrection d'autres personnes que le Christ.

Commençons par considérer l'une des promesses de Dieu faite à Abraham dans Genèse 17:8 :

Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle et je serai leur Dieu.

Il y a deux points importants à noter dans la promesse faite ici par Dieu à Abraham sur la possession du pays de Canaan.

Tout d'abord, l'ordre de possession est important. Dieu affirme "à toi, et à tes descendants après toi". Autrement dit, Abraham doit d'abord posséder le pays, puis ses descendants après lui.

Ensuite, l'étendue et la durée de la possession sont importants. Dieu dit "tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle". Cette promesse ne peut être accomplie par une occupation partielle ou temporaire. Son accomplissement demande une possession complète et permanente de tout le pays.

Il est donc évident que, jusqu'ici, cette promesse de Dieu à Abraham n'a jamais été accomplie. La seule partie du pays qu'a reçue Abraham jusqu'à présent pour possession permanente est une place assez grande pour être enseveli ; il possède le tombeau dans la caverne de Makpéla dans le champ d'Ephron le Héthien, près d'Hébron.

En ce qui concerne la semence d'Abraham, qui est la nation d'Israël, celle-ci n'a connu jusqu'à maintenant qu'une occupation temporelle ou partielle du pays, mais jamais la possession complète et permanente promise par Dieu. A présent, l'Etat d'Israël s'accroche fermement, face à toutes sortes d'oppositions, à une zone qui est une petite fraction de la possession totale promise par Dieu.

Même si, dans les années qui viennent, Israël continuait à étendre sa zone d'occupation jusqu'à obtenir le contrôle de tout le pays promis par Dieu, cela ne constituerait pas encore un accomplissement complet de la promesse originale faite à Abraham qui était "à toi, et à tes descendants après toi". Autrement dit, Abraham lui-même doit d'abord jouir de la possession de tout le pays, et ses descendants après lui.

Ainsi, la promesse de Dieu ne peut s'accomplir autrement que par la résurrection. La caverne de Makpéla doit d'abord abandonner ses morts. Abraham lui-même doit ressusciter. C'est seulement ainsi qu'il pourra entrer en pleine possession du pays dans lequel il est actuellement enseveli. S'il n'y a pas de résurrection, alors la promesse de Dieu ne pourra jamais s'accomplir. La promesse de Dieu faite à Abraham dépend de la résurrection.

Nous voyons donc que cette promesse faite à Abraham, concernant la possession perpétuelle du pays de Canaan, inclut en elle la promesse de la résurrection d'Abraham; ainsi, la vérité de la résurrection est déjà révélée dans la Genèse, le premier livre de l'Ancien Testament.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Fidèle Père céleste, je te remercie pour ta fidélité envers ton peuple et pour le fait que tu as tenu toutes les promesses que tu lui as faites avec rigueur. Je sais donc moi aussi que tu tiendras méticuleusement toutes les promesses que tu m'as faites aussi par ta Parole vivante. Dans ma vie, rends-moi tout aussi fidèle aux promesses que je fais. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.