Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quatre types de baptêmes

Sommaire
Quatre types de baptêmes

Ayant à l'esprit l'image que nous avons eue de la nature du baptême, tournons-nous de nouveau vers le passage où le baptême est décrit comme l'une des doctrines fondamentales de la foi chrétienne, c'est-à-dire Hébreux 6:2. Nous voyons que le mot "baptême" est utilisé au pluriel et non pas au singulier. C'est la doctrine des "baptêmes" (pluriel) et non pas "la doctrine du baptême" (singulier). Cela nous montre clairement que la doctrine complète de la foi chrétienne inclut plus d'un type de baptême.

En suivant cette conclusion à travers les pages du Nouveau Testament, nous découvrons qu'il existe en fait quatre types distincts de baptêmes référencés en différents endroits. Si nous mettons ces quatre types de baptêmes dans l'ordre chronologique, selon l'ordre d'apparition dans le Nouveau Testament, nous arrivons au résultat suivant.

Premièrement, le baptême prêché et pratiqué par Jean-Baptiste - un baptême d'eau - est directement lié avec le message et l'expérience de la repentance. Ce type de baptême est décrit dans Marc 1:4 :

Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés.

Deuxièmement, il existe un type de baptême qui n'est pas précisément décrit par un mot dans le Nouveau Testament, mais que nous appellerons le baptême de la "souffrance". Celui-ci est cité dans Luc 12:50 :

Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !

On s'y réfère également dans Marc 10:38. Ce passage raconte une demande faite par les fils de Zébédée afin d'avoir le privilège d'être assis l'un à la droite de Christ et l'autre à sa gauche lorsqu'il sera dans sa gloire. A cette demande, Jésus répond par la question suivante :

Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisé du baptême dont je dois être baptisé ?

Il est évident que Jésus se réfère ici à l'abandon physique et spirituel qui était devant lui, alors qu'il marchait sur le chemin de la croix - l'abandon de tout son être (esprit, âme et corps) vers le dessein prévu par le Père et qui était de prendre sur lui la faute du péché du monde, et ensuite de payer de ses souffrances le prix requis pour expier le péché. Par ces mots, Jésus indique à ses disciples que l'accomplissement de son plan pour leur vie leur demandera, en temps utile, un abandon total similaire de tout leur être entre les mains de Dieu - même s'il faudra aller jusqu'à affronter la souffrance de la mort.

Le troisième type de baptême révélé dans le Nouveau Testament est le baptême d'eau chrétien. Cela nous est décrit dans Matthieu 28:19 où Jésus dit à ses disciples :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La caractéristique principale qui distingue le baptême chrétien du baptême de Jean-Baptiste, c'est que le baptême chrétien doit être exécuté dans le nom et par l'autorité du Dieu trinitaire - Père, Fils et Saint-Esprit. Il n'en était pas ainsi du baptême de Jean.

Le quatrième type de baptême que nous découvrons dans le Nouveau Testament est celui du Saint-Esprit. Dans Actes 1:5, Jésus parle de ce baptême et fait clairement la distinction avec le baptême d'eau. Il dit à ses disciples :

Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Bien que dans la version King James anglaise la préposition utilisée soit "avec" - "baptisé avec le Saint-Esprit" -, dans le texte grec actuel la préposition employée est "dans" - "baptisé dans le Saint-Esprit". Tout au long du texte grec du Nouveau Testament, il n'y a que deux prépositions utilisées avec le verbe "baptiser" : "en" et "dans". Cela correspond parfaitement à la signification littérale du mot "baptiser": faire en sorte que quelque chose soit trempé ou immergé.

Dans Actes 1:8, Jésus révèle le principal but du baptême dans le Saint-Esprit. Il dit :

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins…

En premier lieu, le baptême dans le Saint-Esprit nous revêt donc d'une façon surnaturelle d'une puissance d'en haut pour être témoins de Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci de me donner ta force, par le baptême du Saint-Esprit, pour être ton témoin partout où tu m'envoies et me guides. Même lorsque je passe par la souffrance, que cela fonctionne comme un baptême qui me reliera plus étroitement à ton Fils Jésus. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.