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L'éducation ne rend pas superflu le témoignage surnaturel du Saint-Esprit

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L'éducation ne rend pas superflu le témoignage surnaturel du Saint-Esprit

On a parfois suggéré que le fait d'étudier et d'avoir une éducation poussée dans les ministères de Dieu pourrait rendre superflu le ministère spécifique et surnaturel du Saint-Esprit. Cependant, l'exemple de l'apôtre Paul démontre que ce n'est pas vrai. La connaissance intellectuelle, bien qu'utile à son niveau, ne peut jamais se substituer au ministère et à la puissance surnaturelle du Saint-Esprit.

Il est clair que l'apôtre Paul était un homme ayant des dons intellectuels évidents et un grand savoir, à la fois dans le domaine religieux et philosophique. Pourtant, dans sa présentation de l'Evangile, il renonce délibérément à faire appel à ses connaissances ou à l'utilisation de formes purement humaines de raisonnements et d'argumentation.

Cela est clair dans son propre témoignage qu'il nous donne dans 1 Corinthiens 2:1-5 :

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Nous voyons qu'en présentant le message de l'Evangile, Paul renonce délibérément à ce qu'il appelle "une supériorité de langage et de sagesse" et "des paroles persuasives de sagesse".

Cela implique que s'il avait choisi d'utiliser ce genre d'arguments, il en avait la possibilité. Mais il renonce à eux en faveur d'un tout autre type de preuve certifiant la vérité de son message. Cette autre façon, Paul la décrit comme étant "une démonstration de l'Esprit (c'est-à-dire le Saint-Esprit) et de puissance".

Remarquez le mot "démonstration". Cela implique quelque chose de public et de perceptible pour les sens. Le Saint-Esprit n'oeuvre pas avec l'apôtre Paul simplement comme une influence imperceptible et invisible. La présence et la puissance du Saint-Esprit étaient ouvertement manifestées dans son ministère.

Pourquoi Dieu prescrit-il cette forme surnaturelle de témoignage à la vérité du message évangélique, et pourquoi Paul approuve-t-il ? Paul nous donne la réponse : "... afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu."

Il n'est pas dans le dessein de Dieu que la foi de son peuple soit basée sur des arguments et des preuves situés au niveau de la compréhension purement humaine. Le seul fondement satisfaisant pour la foi de chaque chrétien se trouve dans une expérience directe et personnelle de la puissance du Saint-Esprit dans son coeur et dans sa vie.

Cela est confirmé par ce que Paul dit dans Romains 15:18-19 :

Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu...

Paul refuse ici de baser l'autorité du message de l'Evangile qui lui est confié par Dieu sur des qualités personnelles, comme ses propres talents ou son éducation. Il affirme clairement que l'obéissance à l'Evangile n'est pas due à ses qualités, mais uniquement à la puissance des miracles et des prodiges. Et ceux-ci, dit-il, sont l'oeuvre de l'Esprit de Dieu, c'est-à-dire du Saint-Esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci, Père céleste, de me permettre de voir et d'expérimenter le vrai témoignage de la vérité de ta Parole à travers moi. Aide-moi et encourage-moi, Seigneur, à prier pour les gens dans la foi et à faire les œuvres que tu as également faites.  Je t'en prie, fais-moi vivre pleinement en marchant constamment dans les plans que tu m'as destinés. »

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