Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les péchés d'omission ne sont pas moins graves que les péchés de commission

Sommaire
Les péchés d'omission ne sont pas moins graves que les péchés de commission

Les deux derniers jours, nous avons examiné les similitudes entre les talents et les mines. Aujourd'hui, nous examinons un autre nombre de parallèles. Dans ces deux paraboles, le fait de ne pas être parvenu à utiliser effectivement le talent ou la mine confiée est décrit par un mot très fort : méchant. Dans les deux cas, le Seigneur commence son jugement du serviteur infidèle par cette expression : "méchant serviteur".

Nous en concluons donc que, selon les critères de Dieu, la méchanceté ne consiste pas seulement à faire activement ce qui est mal, mais à ne pas arriver à faire ce qui est bien lorsque nous en avons la possibilité.

Cela est impliqué dans la définition du péché donnée par l'apôtre dans Jacques 4:17 :

Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Jacques explique que le péché ne consiste pas simplement à faire ce que nous savons être mal, mais également en ne faisant pas les choses que nous savons être bien. Autrement dit : les péchés d'omission sont aussi graves que les autres.

La même idée est contenue dans la révélation prophétique du jugement de Dieu en Malachie 3:18 :

Vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et qui ne le sert pas.

Ici, nous avons une distinction claire et nette de la différence que fait Dieu entre le juste et le méchant. Les justes sont ceux qui servent Dieu ; les méchants sont ceux qui ne servent pas Dieu. Une fois encore la leçon est claire : ne pas servir Dieu en soi est la méchanceté.

C'est cette méchanceté qui conduit à la condamnation et au rejet du serviteur infidèle dans les deux paraboles que nous venons d'étudier. Dans aucune d'elles le serviteur rejeté n'avait fait quelque chose de mal ; à chaque fois la raison du rejet était simplement le fait de ne pas faire le bien qu'il avait la possibilité de faire. Dans ces deux paraboles, Christ indique que le même principe de jugement s'appliquera à ceux qui se disent ses disciples et ses serviteurs.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, merci de nous avoir avertis ici de toujours poursuivre activement le bien, et d'éviter résolument le mal. Merci de m'aider - en suivant ce style de vie - à devenir de plus en plus comme ton Fils Jésus. Je te loue pour ta miséricorde ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.