Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Cinq changements distincts

Sommaire
Cinq changements distincts

Dans son analyse de la nature de la résurrection du corps, Paul termine en citant une série de changements notables qui se produiront. Il en dénombre cinq.

Premièrement, le corps actuel est corruptible, sujet à la corruption, à la maladie, à la décadence et à la vieillesse. Le nouveau corps sera incorruptible, libéré de tous ces maux.

Deuxièmement, le corps actuel est mortel, sujet à la mort. Le nouveau corps sera immortel, incapable de mourir.

Troisièmement, le corps actuel est un corps de déshonneur. Dans Philippiens 3:21, il est appelé "le corps de notre humiliation".

Le corps actuel de l'homme est le résultat du péché et de la désobéissance envers Dieu. Il est une source continuelle d'humiliation (un rappel continuel de la chute, et de la fragilité et l'inaptitude qui en résultent). Quels que soient les progrès de l'homme dans le domaine de l'art ou de la science, il est continuellement humilié par les besoins physiques et les limitations de son corps. Cependant, le nouveau corps de résurrection sera un corps de beauté et de gloire libéré de toutes les limitations humaines actuelles.

Quatrièmement, le corps actuel est voué au tombeau dans la faiblesse. L'acte d'ensevelissement est la reconnaissance finale de la dette de l'homme envers la mort ; c'est la confession suprême de la faiblesse de l'homme. Mais le nouveau corps sera ressuscité du tombeau par la puissance du Dieu tout-puissant, et la résurrection sera ainsi un témoignage de l'omnipotence de Dieu engloutissant la puissance de la mort et du tombeau.

Cinquièmement, le corps actuel est un corps naturel (littéralement un corps qui a une âme). Le mot grec traduit ici par naturel est "psychikos" directement dérivé du terme "psyche", "âme". Il est dommage qu'il n'y ait pas l'adjectif correspondant en français.

Selon le modèle original de Dieu dans la création, l'homme devait être un être triple, constitué d'un esprit, d'une âme et d'un corps. De ces trois éléments, l'esprit de l'homme était capable de communication directe et de communion avec Dieu, et avait pour but de contrôler les plus bas instincts de la nature de l'homme, c'est-à-dire l'âme et le corps. Cependant, parce qu'il a cédé à la tentation et qu'il a chuté, les plus bas éléments de sa nature (l'âme et le corps) ont pris le dessus. Ce qui a produit des changements importants à la fois dans la personnalité interne de l'homme et dans son corps. Son corps devint un corps "naturel", se soumit à l'âme. De plus, ses organes et ses fonctions furent abandonnés à l'expression et à la satisfaction des plus bas désirs de l'âme, mais furent incapables d'exprimer totalement les aspirations les plus hautes de son esprit.

En quelque sorte, ce corps soumis à l'âme est une prison (un lieu d'enfermement et de restriction) pour l'esprit de l'homme. Cependant, le nouveau corps de résurrection sera spirituel. Il sera parfaitement adapté pour exprimer et accomplir les plus hautes aspirations de l'esprit de l'homme. Revêtu de ce nouveau corps, l'esprit sera de nouveau l'élément qui contrôle, et toute la personnalité du chrétien ressuscité fonctionnera en parfaite harmonie sous le contrôle de l’esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur saint et exalté, en lisant combien notre corps périssable et tend à vivre avec le monde qui nous entoure, principalement pour et de l'âme, je te demande de me protéger de cela et de me rendre vigilant pour m'occuper des choses d'en haut. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.