Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le coeur pour croire, marcher, et agir

Sommaire
Le coeur pour croire, marcher, et agir

Nous pourrions considérer brièvement dans l'ordre, chacun des quatre exemples que donne Jacques, et voir comment ils illustrent ce principe.

Premièrement, il parle du chrétien qui voit un frère chrétien nu et affamé et lui dit : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! mais sans pourtant lui offrir ni nourriture, ni vêtement.

Bien entendu, les paroles de cet homme n'étaient pas sincères. S'il avait vraiment voulu voir l'autre personne chauffée et nourrie, il lui aurait donné de la nourriture et des vêtements. Le fait qu'il ne l'ai pas fait, montre qu'il ne s'en soucie pas réellement. Ses paroles étaient seulement de bonnes intentions vides de sens, sans réalité intérieure. C'est comme lorsqu'un chrétien professe sa foi mais n'agit pas conformément à ses paroles. Une telle foi est hypocrite, sans valeur, morte.

Deuxièmement, Jacques parle des démons qui croient dans le seul vrai Dieu, et qui tremblent. Ils n'ont aucun doute quant à son existence, mais ils savent aussi qu'ils sont ses ennemis impénitents et qu'ils sont sous la condamnation de sa colère et de son jugement. C'est pour cela que leur foi ne leur donne pas de réconfort mais de la peur.

Cela montre que la foi véritable et scripturaire s'exprime toujours par la soumission et l'obéissance à Dieu. La foi qui continue dans l'entêtement et la désobéissance est morte, et ne peut pas sauver de la colère ni du jugement de Dieu.

Troisièmement, Jacques nous donne le même exemple de foi que celui de Paul dans Romains 4:3 (l'exemple d'Abraham). Dans Genèse 15:6, nous lisons qu'Abram crut en Dieu et que cela lui fut imputé à justice.

La foi en la parole de Dieu est venue dans le cœur d'Abraham à ce moment-là. Ensuite, elle s'est exprimée extérieurement par une marche de soumission continuelle et une obéissance à Dieu. Chaque acte d'obéissance qu'Abraham accomplissait, développait et fortifiait sa foi et le préparait à l'acte suivant.

Le test final pour la foi d'Abraham est relaté en Genèse 22, lorsque Dieu lui demande d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Nous pouvons lire en Hébreux 11:17-19, concernant cela :

C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac lorsqu'il fut mis à l'épreuve, ... il pensait que Dieu est puissant même pour ressusciter les morts.

Pendant ce temps, par l'exercice continuel de l'obéissance, la foi d'Abraham s'était développée et fortifiée à tel point qu'il croyait vraiment que Dieu pouvait ressusciter son fils et le lui ramener de la mort. Cette foi dans son cœur trouvait son expression extérieure dans la volonté d'offrir Isaac et c'est seulement l'intervention directe de Dieu qui l'a empêché de tuer son fils.

Jacques dit à ce propos :

... la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

Nous pourrions donc résumer l'expérience d'Abraham comme suit : sa marche avec Dieu a commencé par la foi dans son cœur en la parole de Dieu. Elle s'exprimait extérieurement (de façon visible) dans une vie de soumission et d'obéissance. Chaque acte d'obéissance le fortifiait et développait sa foi et le préparait à l'étape suivante. Finalement, cette interaction entre la foi et les œuvres dans sa vie, l'a amené à l'apogée de sa foi au point où il consentit à offrir son fils.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur, il est presque inconcevable de voir à quel point Abraham était plein de confiance en toi, et jusqu'où il est allé dans l'obéissance sur la base de sa foi en toi. Aide-moi à t'obéir avec une telle constance, quoi que tu me demandes et quel que soit le prix que cela me coûte. Ma vie est centrée sur toi, parce que tu t'es donné à moi en premier. Amen.. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.