Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Manger par la foi

Sommaire
Manger par la foi

Dans Romains 14:23, Paul applique en fait ce principe à l'action simple et familière de manger :

Mais celui qui hésite, s'il mange, est condamné, parce qu'il n'agit pas sur un principe de foi. Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché. (Darby)

Cela nous montre que dans la vie de justice qui est la seule acceptable pour Dieu, même un acte aussi banal que de manger doit procéder de la foi.

Considérons donc maintenant ce que signifie "manger par la foi". Qu'est-ce que cela implique ?

Nous répondrons que cela implique trois choses principales. Premièrement, que nous reconnaissons que Dieu est celui qui pourvoit à notre nourriture, ainsi, pourvoir à notre nourriture pour nos corps est un exemple du principe énoncé dans Jacques 1:16-17 :

Ne vous y trompez pas mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation.

C'est également l'accomplissement de la promesse contenue dans Philippiens 4:19 :

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon ses richesses avec gloire, en Jésus-Christ.

Deuxièmement, parce que nous reconnaissons que Dieu est Celui qui pourvoit à notre nourriture, nous marquons naturellement une pause avant de manger pour le remercier. En ce sens, nous obéissons au commandement de Colossiens 3:17 :

Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Ainsi, nous sommes également assurés de la bénédiction de Dieu sur la nourriture que nous prenons, afin que nous en tirions le maximum de profit. Cela est expliqué par Paul dans 1 Timothée 4:4-5 :

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

Ainsi, par la foi et la prière, la nourriture que nous prenons est bénie et sanctifiée.

Troisièmement, manger dans la foi implique que nous savons que la santé et la force que nous recevons par ce moyen appartiennent à Dieu et doivent être utilisées pour son service et pour sa gloire. Nous reconnaissons en cela le principe énoncé par Paul dans 1 Corinthiens 6:13 :

Mais le corps n'est pas pour l'impudicité, (pas pour un usage immoral, impropre, fou ou dangereux), il est pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps.

Parce que nos corps sont, par la foi et par une vie sainte, livrés au Seigneur, la responsabilité de le soigner et de le conserver revient au Seigneur ; et nous avons le droit d'attendre l'accomplissement de la prière de Paul dans 1 Thessaloniciens 5:23 :

...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Tout cela, et bien d'autres choses encore, sont les implications et les résultats du principe : "le juste vivra par la foi" appliqué à une action simple de notre vie : manger. Et lorsque nous analysons ce que cela veut dire, nous sommes obligés de reconnaître que la grande majorité des gens, même ceux qui se disent chrétiens, ne mangent pas par la foi. Lors de l'achat, de la préparation et de la consommation de leur nourriture quotidienne, ils n'accordent aucune pensée à Dieu.

Il ne fait aucun doute que c'est là l'une des causes principales de maladies telles que les indigestions, les ulcères, les tumeurs, l'arthrite et de bien d'autres maux. En dépit d'une abondance de nourriture et d'argent sans précédent, de nombreuses personnes du monde occidental utilisent mal et abusent de cette abondance avec, pour résultat, une grande misère physique car, par leur indifférence et leur incrédulité, elles ont chassé Dieu de leurs vies. Dans Ecclésiaste 5:16, Salomon nous montre une image de l'homme charnel, sensuel qui ne laisse pas de place à Dieu dans sa vie quotidienne.

De plus, toute sa vie, il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation.

La description est encore aussi vraie que lorsque Salomon l'a écrite. Ne pas manger dans la foi signifie manger dans les ténèbres, et trois conséquences sont à redouter : le chagrin, les maux et l'irritation.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, en lisant ces choses, je veux être très conscient chaque jour de la merveilleuse attention divine que tu me portes et de la délicieuse nourriture que tu me donnes chaque jour. Merci Père, que chaque jour tu t'occupes de moi d'une manière si merveilleuse ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.