Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La loi royale

Sommaire
La loi royale

Nous avons vu comment Jacques a parlé de la loi de la liberté par rapport à l'amour. Dans la même épître, dans Jacques 2:8, Jacques donne un autre nom à cette loi d'amour. Il l'appelle la loi royale :

Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.

Pourquoi la loi "royale"? Parce que celui qui vit selon cette loi vit véritablement comme un roi. Il n'est soumis à aucune autre loi. Il est libre en tout temps de faire ce que son cœur lui dicte de faire. En accomplissant cette loi, il accomplit toute la loi. Quelles que soient les circonstances et les relations, envers Dieu et les hommes, il règne dans sa vie comme un roi.

L'analyse de la signification de la juste exigence de la loi nous amène à la conclusion suivante: il n'existe pas de conflit ou d'incompatibilité entre la norme de la véritable justice de l'Ancien Testament sous la loi de Moïse, et celle du Nouveau Testament de l'Evangile de Jésus-Christ. Dans les deux cas, il n'y a qu'une norme de justice identique, qui se résume en un mot : l'amour, amour envers Dieu et envers les hommes.

La différence entre ces deux dispensations (celle de la loi de Moïse et celle de la grâce par Jésus-Christ) réside non pas dans le but à atteindre, mais dans les moyens d'atteindre ce but.

Dans les deux cas également, (sous la loi et sous la grâce) le but à atteindre est l'amour. Mais sous la loi, les moyens pour y parvenir sont un système externe de commandements et d'ordonnances imposés à l'homme de l'extérieur: sous la grâce, c'est par le moyen de l'action miraculeuse et permanente du Saint-Esprit dans le cœur du chrétien.

La loi de Moïse n'est pas parvenue à atteindre son but, non pas parce qu'elle était mauvaise, mais à cause de la nature pécheresse et de la faiblesse inhérente à la nature charnelle de l’homme.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
O Seigneur, je te remercie de ce que je ne sois pas à la merci de ma propre nature pécheresse et charnelle, mais que je sois ressuscité dans une nouvelle réalité et avec un cœur renouvelé, pour t'aimer de tout cœur, toi et tous les gens du monde qui m'entourent. Merci de continuer ton évangile rédempteur et de me communiquer ton amour tout au long de ma vie. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.