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La puissance purificatrice du sang de Jésus

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La puissance purificatrice du sang de Jésus

Même avant que la mort expiatrice de Jésus sur la croix ne soit consommée, il avait déjà assuré les disciples de la puissance de purification de sa Parole qu'il leur avait donnée. Car dans Jean 15:3, il dit :

Déjà, vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée.

Ainsi, nous voyons que la parole de Dieu est un agent divin de purification spirituelle qui est comparé au lavage dans de l'eau pure.

En plus de la Parole, nous devons également parler de l'autre grand facteur de purification spirituelle auquel l'apôtre se réfère dans 1 Jean 1:7, où il dit :

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus-Christ son Fils, nous purifie de tout péché.

Afin d'avoir une image complète du plan de Dieu pour la purification spirituelle, nous devons toujours mettre en parallèle ces deux facteurs divins de purification (le sang de Christ versé à la croix et le lavage d'eau de sa Parole). Aucun des deux ne peut fonctionner sans l'autre. Christ nous a rachetés par son sang pour nous purifier et nous sanctifier par sa Parole.

Dans 1 Jean 5:6, l'apôtre Jean lui-même met ces deux grandes activités de Christ en relation étroite l'une avec l'autre. En parlant de Jésus, il dit :

C'est lui, Jésus-Christ qui est venu avec de l'eau et du sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang : et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.

Jean déclare ici que Christ n'est pas seulement le grand prédicateur, venu pour exposer la vérité de Dieu aux hommes : il est aussi le grand Sauveur, venu pour verser son sang afin de racheter les hommes de leur péché. Dans chaque cas, c'est le Saint-Esprit qui porte témoignage à œuvre de Christ (de la vérité et de l'autorité de sa Parole, et de la valeur et de la puissance de son sang).

Jean nous enseigne donc que nous ne devons jamais séparer ces deux aspects importants de œuvre de Christ. Nous ne devons jamais séparer le Prédicateur du Sauveur ni le Sauveur du Prédicateur.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Jésus, tu es mon sauveur constant et ton œuvre de rédemption se poursuit continuellement dans ma vie. Mais tu as aussi fait habiter ton propre Esprit en moi, de sorte qu'en lui j'ai un enseignant intérieur continu en vérité, de sorte que ma croissance spirituelle ne s'arrête jamais. Je te suis si reconnaissant pour cela ! Amen. »

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