Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La réponse détermine les effets

Sommaire
La réponse détermine les effets

Cependant, la Bible fait comprendre que la manière et la forme sous laquelle elle pourra être à l’œuvre, dépendra dans tous les cas de la réponse de celui qui l'entend. C'est pour cette raison que Jacques dit dans son épître, Jacques 1:21 :

C'est pourquoi, rejetant toute souillure, et tout excès de malice (méchanceté) recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Avant que la parole de Dieu puisse être reçue par l'âme ayant pour effet le salut, il y a certaines choses qui doivent être laissées de côté. Les deux aspects spécifiés ici par Jacques sont la souillure et la malice ou la méchanceté. La souillure dénote un plaisir pervers à faire ce qui est licencieux et impur. Cette attitude empêche l'influence salvatrice de la parole de Dieu de pénétrer l'esprit et le cœur.

D'autre part, l'expression "méchanceté", suggère la mauvaise attitude d'un enfant. Il est une occasion où nous traitons un enfant de "méchant", c'est lorsqu'il refuse d'accepter l'instruction ou la correction d'un aîné, et qu'il argumente et répond. On trouve fréquemment cette attitude envers Dieu chez les âmes qui n'ont pas été régénérées.

L'apôtre Paul y fait référence dans Romains 9:20, quand il dit :

O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ?

Il y est fait également allusion dans Job 39:35 lorsque le Seigneur lui dit :

Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ?

Cette attitude comme celle d’avoir de la "souillure" empêche la parole de Dieu de pénétrer avec bénéfice dans le cœur et l'esprit.

Par ailleurs, l'attitude contraire à la souillure et à la méchanceté est décrite par Jacques comme étant la douceur. La douceur véhicule le concept de calme, d'humilité, de sincérité, de patience, d'ouverture de cœur et d'esprit. Ces caractéristiques sont à leur tour souvent associées à ce que la Bible appelle "la crainte de Dieu", c'est-à-dire une attitude de révérence et de respect envers Dieu. Ainsi, nous lisons dans le Psaumes 25 : 8, 9, 12 et 14, la description de l'homme qui peut tirer un bénéfice et une bénédiction de l'instruction de Dieu à travers sa Parole :

L'Eternel est bon et droit : c'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie... Quel est l'homme qui craint l'Eternel ? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir... L'amitié de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction.

Nous voyons que la douceur et la crainte de l'Eternel sont les deux attitudes qui sont nécessaires à ceux qui désirent recevoir l'instruction et la bénédiction de Dieu par sa Parole. Ces deux attitudes sont à l'opposé de ce que Jacques appelle "souillure" et "mauvaise conduite". La question est : Quelle attitude allons-nous adopter ? Quelle sera notre réponse ?

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, si parfois je me comporte comme un enfant qui est en colère, qui s'exprime ou qui est rebelle à l'égard de ta Parole - par exemple en parlant avec d'autres personnes ou mon attitude au travail ou dans mon entourage. Aide-moi, Seigneur, à laisser la puissance de ta Parole changer mon cœur et mon attitude. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • El_Elohé Il y a 3 années

    La souillure dénote un plaisir pervers à faire ce qui est licencieux et impur. QUE FAIRE DANS CE CAS ? COMMENT SORTIR DE ÇA ? CAR Cette attitude empêche l'influence salvatrice de la parole de Dieu de pénétrer l'esprit et le cœur.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.