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Nous aurons un corps spirituel

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Nous aurons un corps spirituel

Hier, dans l'exemple de Paul sur le grain de blé en 1 Corinthiens 15 : 35-38, nous avons vu trois faits sur la mort du grain et la production de fruits. Appliquons maintenant les trois faits de cette analogie à la nature du corps qui doit ressusciter.

Premièrement, il existe une continuité directe entre le corps enseveli et le corps ressuscité.

Deuxièmement, le corps ressuscité expérimente par ce processus un certain nombre de changements évidents. La forme extérieure et l'apparence du nouveau corps ressuscité sont différentes de celles du corps original qui a été enseveli.

Troisièmement, la nature du corps enseveli détermine la nature du corps ressuscité. Il y aura un lien direct et logique entre la condition du chrétien dans son expérience terrestre et la nature de son corps ressuscité.

Dans 1 Corinthiens 15:39-44, Paul donne davantage de détails sur la nature des changements que le corps du chrétien aura à subir du fait de la résurrection :

Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre est celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Afin d'en finir avec cette image, nous devons ajouter l'affirmation de Paul un peu plus loin dans 1 Corinthiens 15:53 :

Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Cette analyse de Paul sur la nature des changements dans le corps du chrétien à la résurrection peut s'exprimer par une série d'affirmations.

Premièrement, Paul fait remarquer que même parmi les corps de créatures qui nous sont familières dans l'ordre actuel, il existe une différence de nature et de constitution. Il mentionne les catégories suivantes: les hommes, les animaux, les poissons et les oiseaux.

Cela semble être en accord avec les conclusions de la science moderne selon laquelle il n'existe pas de différence notable dans la composition chimique du sang des différents groupes raciaux de la famille humaine, mais qu'il existe une différence entre la composition chimique du sang des êtres humains et celle des animaux.

Deuxièmement, Paul montre qu'au-dessus de tout corps appartenant à l'ordre que nous connaissons sur la terre, il y en a un autre, différent, plus élevé, plus grand, un ordre de corps qu'il appelle ordre céleste.

Une fois encore, cela s'accorde avec les récentes découvertes scientifiques. La science a réussi à envoyer des hommes dans l'espace ; mais afin de les maintenir en vie, on doit les enfermer dans une capsule spatiale et les entourer avec l'atmosphère et les conditions terrestres. Afin d'être vraiment à l'aise à n'importe quelle distance de la surface de la terre, l'homme doit être équipé d'un corps d'une nature complètement différente. Mais pour cela, il doit dépendre de Dieu ; il ne peut pas le faire par lui-même.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, quelle merveilleuse réalité que ma chair faible et périssable sera revêtue d'immortalité et de ta gloire Père. Il est presque impossible de comprendre que tu transmettes ta gloire à tes enfants ici sur terre. Amen. »

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