Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pas de neutralité

Sommaire
Pas de neutralité

Dans les Actes aux chapitres 6 et 7, nous lisons comment Etienne fut accusé de blasphème et traduit devant le conseil juif de Jérusalem. A l'ouverture de son procès, celui-ci est accusé et les membres du conseil sont les accusateurs. Mais avant la fin du procès, les rôles s’inversent.

Alors qu'Etienne, sous l'onction du Saint-Esprit, expose au conseil les Ecrits de l'Ancien Testament relatifs à Israël et au Messie, c'est lui qui devient l'accusateur, et les membres du conseil les accusés. L'effet des paroles d'Etienne sur le conseil est décrit dans Actes 7:54 :

En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leurs coeurs, et ils grinçaient des dents contre lui.

Remarquez de nouveau la même phrase "furieux dans leurs coeurs".

Une fois de plus, nous voyons que l'épée de la parole de Dieu maniée par le Saint-Esprit touche directement le coeur des incroyants et les blesse profondément.

L'un des témoins du procès d'Etienne et de son martyre était un jeune homme nommé Saul de Tarse. Dans Actes 9:5, nous lisons l'effet produit par ces événements sur ce dernier. Lorsque Jésus lui apparut plus tard sur le chemin de Damas, il dit :

Il serait dur de regimber contre les aiguillons.

Quels sont donc ces aiguillons auxquels Saul cherchait vainement à échapper ? C'étaient les aiguillons acérés de la parole de Dieu qui avaient frappé son coeur, par le Saint-Esprit, par les lèvres d'Etienne.

Actes 24 décrit un autre procès dans lequel Paul était l'accusé, pour sa foi en Christ, et où le gouverneur romain Félix était le juge. Dans ce procès, une fois encore, le Saint-Esprit renversa les rôles de l'accusateur et de l'accusé. Nous lisons, dans Actes 24:25, que lorsque Paul "discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé ..." Comme le Saint-Esprit à travers Paul amène au coeur de Félix ces vérités sur la justice et le jugement, le fier gouverneur romain, habitué à avoir des prisonniers tremblants devant lui, se retrouva tremblant dans la présence d'un juge invisible et renvoya la cour en hâte sans que le jugement soit prononcé.

Ces exemples, tirés du livre des Actes, illustrent la puissance surnaturelle du Saint-Esprit pour convaincre les hommes de péché, de justice et de jugement. Mais ils montrent également que cette conviction est différente de la conversion et n'y mènent pas nécessairement. Il y a une chose, cependant, que le Saint-Esprit par sa puissance de conviction fait : il ne laisse pas de place à la neutralité.

Dans Matthieu 12:30, Jésus dit :

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi, disperse.

Là où la puissance de conviction du Saint-Esprit se manifeste, quiconque est sous son influence doit prendre une décision définitive soit pour Christ, soit contre lui, soit pour assembler, soit pour disperser. Le compromis et la neutralité ne sont plus de mise.

C'est en se référant à cela que Jésus dit, dans Matthieu 10:34-35 :

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.

L'épée dont Jésus parle ici est l'épée de la parole de Dieu. Au fur et à mesure que cette parole agit dans la puissance du Saint-Esprit, elle est si aiguë et pénétrante qu'elle ne laisse aucune place à la neutralité ou au compromis. Elle divise aussi les membres d'une même famille, obligeant chacun individuellement à choisir d'être soit avec Christ, soit contre lui.

Nous vivons dans une civilisation marquée par le matérialisme, l'indifférence, le compromis et le déclin moral et spirituel. Y a-t-il quelque chose qui puisse arrêter ce déclin et faire que cette génération se tourne vers Dieu ?

Oui, il y a une chose qui peut faire cela, et une seule: la puissance du Saint-Esprit oeuvrant à travers la parole de Dieu, convainquant le monde de péché, de justice et de jugement.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, s'il te plaît, apprends-moi à manier l'épée de ta Parole, qui est à la fois stratégique et sensible, en ton pouvoir, lorsque je parle aux gens et à utiliser ainsi la puissance pénétrante de ta Parole. Je te loue de ce que mon discours et mon silence seront puissants et efficaces.  Je t'en prie, fais-moi vivre pleinement en marchant constamment dans les plans que tu m'as destinés. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.