Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'esprit en attente de jugement

Sommaire
L'esprit en attente de jugement

Hier, nous avons lu comment Salomon décrit comment le souffle de l'homme s'élève vers le haut, et celui des animaux vers la terre. Que devons-nous comprendre par l'expression que Salomon utilise à propos de l'esprit de l'homme à la mort du corps ? Il dit : "L'esprit des fils de l'homme monte en haut."

Tout d'abord, nous remarquons que cela corrobore le récit de la création de l'homme comme nous le dit Genèse 2:7, qui montre que le corps de l'homme est venu d'en bas, de la terre, mais que son esprit est venu d'en haut, de Dieu. Puisqu'à la mort l'esprit de l'homme est séparé de son corps, celui-ci retourne vers le haut, vers Dieu. 

Dans Ecclésiaste 12:7, Salomon revient au thème de la mort et il dit :

... avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Même si l'enseignement de Salomon dans Ecclésiaste concernant la destinée de l'esprit de l'homme à sa mort est bref, clair, il est en accord avec d'autres passages de l'Ecriture. A la mort, le corps de l'homme retourne à la poussière, mais la destinée de l'esprit est en haut, vers Dieu.

Que se passe-t-il lorsque l'esprit de l'homme, à sa mort, est séparé du corps et amené à Dieu le créateur ?

Il se trouve qu'il n'y a pas de révélation précise de l'Ecriture à ce sujet. Cependant, cette dernière nous permet d'établir deux principes précis à ce propos. Premièrement, la présentation de l'esprit de l'homme devant Dieu n'a pas pour but le jugement final qui, lui, n'aura lieu qu'après la résurrection. Deuxièmement, les esprits des méchants et des athées ne peuvent avoir d'accès permanent à la présence de Dieu.

Nous pouvons donc conclure que la présentation de l'esprit de l'homme devant Dieu, immédiatement après la mort, n'a qu'un seul but : entendre la sentence divine désignant à chaque esprit l'état et la place qu'il doit occuper depuis le moment de sa mort jusqu'à celui de la résurrection et du jugement final. Ensuite, chaque esprit est consigné dans son état et à la place qui lui sont désignés, et continue là jusqu'à ce qu'on l'appelle à la résurrection du corps.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, je te remercie de ce que non seulement mon avenir est certain pour cette vie ici sur terre, mais que cela s'applique également à mon avenir futur, à savoir qu'après ma mort, je serais dans ta gloire pour toujours. Merci que grâce à cette merveilleuse connaissance, je peux être rassuré et me réjouir de ta venue, Seigneur Jésus ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.