Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Toute personne sous la loi est obligée de l’observer dans son ensemble

Sommaire
Toute personne sous la loi est obligée de l’observer dans son ensemble

Hier nous avons commencé notre étude sur la loi et la grâce avec le premier fait basique sur la loi. Nous avons vu que la loi a été donné à Israël comme un système complet par Dieu, à travers de Moïse.

Cela nous amène tout naturellement au fait important suivant, qui doit être clairement établi, en rapport avec l'observation de la loi : chaque individu, sous la loi, est dans l'obligation de respecter la totalité du système de la loi et ceci à tout moment. Il n'est pas question d'observer certaines parties de la loi et d'en omettre d'autres. Il n'est pas non plus question d'observer la loi à certains moments et pas à d'autres. Quiconque est sous la loi doit garder la totalité de la loi à tout moment. Ceci est bien affirmé dans Jacques 2:10-11 :

Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

C'est à la fois clair et logique. Une personne ne peut pas dire : "Je considère certains points de la loi comme importants, alors je vais les observer ; mais d'autres sont moins importants, alors je ne les observerai pas. Celui qui cherche à observer un point de la loi doit les observer tous. Inversement, toute personne qui transgresse un point seulement de la loi est coupable de ce fait d'avoir transgressé toute la loi.

La loi est un système complet et unique qui ne peut être divisé en différents points applicables au gré de chacun. En tant que facteur de justice, la loi toute entière doit être acceptée ou appliquée dans son intégralité, comme un système unique, faute de quoi elle ne sera pas valable et ne produira pas d'effet.

C'est ce que l'apôtre Paul nous affirme clairement dans Galates 3:10 :

Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire. (Darby)

Remarquez cette expression : "ne persévère pas dans toutes les choses". Cela indique qu'une personne sous la loi doit à tout moment observer toute la loi. Si elle pèche sur un point de la loi, elle transgresse toute la loi et est, de ce fait, sous la malédiction divine prononcée sur tous ceux qui transgressent la loi.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur, je te remercie de ce qu'en Jésus-Christ, je suis complètement libéré de la loi comme moyen de justice. Je te loue pour le salut par l'œuvre expiatoire de ton Fils Jésus, par laquelle je peux entrer dans la vie avec la richesse d'une vie pure et bonne qui glorifie ton nom ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.