Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Évaluation du service chrétien

Sommaire
Évaluation du service chrétien

Nous allons maintenant considérer plus en détail les principes selon lesquels les chrétiens seront récompensés pour leur service. Christ nous les présente sous la forme de deux paraboles: la parabole des talents, dans Matthieu 25:14-30, et celle des mines relatée dans Luc 19:11-27.

Le thème central des deux paraboles est identique. Elles relatent toutes deux l'histoire d'un homme riche et plein d'autorité qui confie une certaine somme d'argent à chacun de ses serviteurs pour la gérer à sa place, puis s'en va en voyage dans un pays lointain.

Après une très longue absence, cet homme riche revient et demande individuellement des comptes à ses serviteurs sur la façon dont ils ont géré l'argent qui leur avait été confié.

Dans les deux paraboles, trois serviteurs sont mentionnés individuellement: les deux premiers sont fidèles dans la gestion de l'argent de leur maître; le troisième est infidèle.

Dans la parabole des talents, la distribution des talents est décrite dans Matthieu 25:15 :

Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité...

(Un talent était une somme considérable : probablement autant que quinze années de salaire.

Remarquez que ce verset révèle le principe de distribution des talents: "à chacun selon sa capacité". Autrement dit, Dieu distribue à chaque chrétien le nombre maximal de talents que sa propre capacité lui permettra effectivement d'utiliser. Dieu ne donne ni plus ni moins de talents à un chrétien que ce qu'il est effectivement capable d'utiliser.

Dans cette parabole, les deux premiers serviteurs ont augmenté la somme de cent pour cent. Le serviteur qui a reçu cinq talents en a gagné cinq de plus ; celui qui en a reçu deux en a gagné deux autres. Il semblerait selon les termes de la parabole que le Seigneur juge de la fidélité de ses serviteurs non pas sur leurs gains nets, mais sur le pourcentage d'augmentation. Ce qui veut dire que le serviteur qui a gagné cinq talents n'était pas considéré comme plus fidèle que celui qui n'en avait gagné que deux, même si ses gains étaient plus importants. Chacun de ces serviteurs était considéré comme également fidèle, car chacun avait réalisé la même proportion d'augmentation: cent pour cent.

Cela est indiqué par le fait que les paroles de recommandation faites aux deux serviteurs dans Matthieu 25:21 et 23 sont exactement les mêmes.

Le maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Ce qui semblerait indiquer que chacun d'entre eux était considéré par le Seigneur comme aussi fidèle.

Chacun des deux avait reçu à l'origine le nombre maximal de talents qu'il était capable d'utiliser effectivement ; chacun a acquis le gain maximal, cent pour cent. C'est sur leur fidélité exprimée par le pourcentage obtenu que leur jugement se base. Le fait que l'un ait reçu cinq talents et l'autre deux n'est pas la base sur laquelle leur fidélité est estimée.

Dans la parabole des talents, le troisième serviteur a simplement caché et gardé le talent qu'il a reçu et il le rend ensuite au Seigneur dans les mêmes conditions qu'il l'a reçu. A cause de cela, non seulement il n'a pas eu sa récompense, mais il a été totalement et définitivement rejeté et chassé de la présence du Seigneur.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, en considérant cette parabole, je veux te dire que je veux te servir au mieux de mes capacités. Je t'en prie, prends ma vie et utilise-la pour te servir de tout mon cœur et contribuer à l'édification de ton royaume. Je te loue pour ta miséricorde ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.