Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La rosée de Dieu est comme la rosée des herbes

Sommaire
La rosée de Dieu est comme la rosée des herbes

Nous allons maintenant nous tourner vers le prophète Esaïe, qui vécut quelque sept cents ans avant Jésus. Dans Esaïe 26:19, le prophète fait une confession de foi en la résurrection quelque peu similaire à celle de Job :

Tes morts vivront, [avec] mon corps mort, ils relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chants de triomphe, vous qui habitez dans la poussière; car ta rosée est la rosée de l'aurore, et la terre jettera dehors les trépassés. (Traduction Darby.)

Esaïe parle de son propre corps relevé de la poussière, et lui associe un groupe qu'il appelle au début du verset "tes morts" et plus généralement, à la fin du verset, "les trépassés". Il est clair qu'Esaïe contemple la résurrection générale de nombreux morts, si ce n'est de tous.

Cette perspective est de celles qui apportent la joie, car il dit "réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière". Il semble donc que le message d'Esaïe s'adresse en premier lieu au mort juste qui, par la résurrection, entrera dans sa récompense finale et éternelle.

En accord avec les conclusions tirées de nos précédentes études, nous voyons qu'Esaïe envisage la résurrection comme affectant surtout la partie matérielle de l'homme, son corps. Il parle de ceux qui habitent la poussière. L'image qu'il présente est celle de cadavres d'hommes se levant ou se réveillant de leur sommeil dans la poussière.

Esaïe dépeint aussi la puissance surnaturelle qui effectuera la résurrection, comme la rosée :

Car ta rosée est la rosée de l'aurore, et la terre jettera dehors les trépassés.

L'image est celle de graines sèches gisant ensevelies dans la poussière et qui ont besoin d'humidité pour les faire germer et pousser.

Cette humidité est donnée par la rosée qui descend sur elles. Dans de nombreux passages de l'Ecriture, la rosée, comme la pluie, est une image de l'action du Saint-Esprit. Ainsi, Esaïe prédit que la résurrection des morts chrétiens se fera par la puissance du Saint-Esprit.

Cela est confirmé par Paul dans Romains 8:11 :

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Paul affirme que la même puissance du Saint-Esprit qui a ressuscité le corps de Jésus hors de la tombe ressuscitera aussi les corps de ceux qui croient en Jésus et qui sont habités par le Saint-Esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, quelle merveilleuse vérité, que tu as fait habiter en nous ton Esprit de vie et que ce même Esprit que Jésus a ressuscité d'entre les morts me ramènera aussi à la vie un jour, même quand je serai dans la tombe. Merci, Père, que tu restes toujours et que je reste donc toujours avec toi. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.