Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le péché, la justice et le jugement

Sommaire
Le péché, la justice et le jugement

Quels sont les résultats lorsque la prééminence du Saint-Esprit est ainsi reconnue dans le ministère du prédicateur ?

Le premier résultat est énoncé par Jésus dans Jean 16:8 :

Et quand il (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement...

Nous pourrions faire une paraphrase : "Le Saint-Esprit attirera l'attention du monde non croyant sur les véritables sujets clés que sont le péché, la justice et le jugement, de façon qu'il ne soit plus possible au monde d'ignorer ou de nier ces questions."

Ces trois choses, le péché, la justice et le jugement, sont les réalités éternelles à la base de toute véritable religion.

Dans Actes 17:31, Paul rappelle au peuple d'Athènes, fier, intellectuel et suffisant, la question de base du jugement de Dieu :

... il (Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice...

Le jugement est un rendez-vous divin ; personne n'y échappera, personne n'en est exempté, personne ne pourra être excusé. Le rendez-vous divin concerne le monde, la race humaine tout entière. Dans ce jugement, Dieu ne s'occupe que d'une question et une seule : celle de la justice. Dieu ne jugera pas les hommes par rapport à leur fortune, à leur intelligence ou à leur confession religieuse. Il ne s'occupera que de la justice.

La nature de ce sujet est clairement définie par l'apôtre dans 1 Jean 5:17 : "Toute iniquité est un péché..." En ce qui concerne la conduite morale, il n'y a qu'une alternative à la justice, et c'est le péché. Le péché doit être défini en termes de justice. Le négatif doit être défini dans les termes du positif.

C'est comme si on nous demandait d'expliquer le mot "tordu". La façon la plus simple serait de commencer par définir la signification de "droit". Nous pourrions dessiner une ligne droite, et dire "c'est droit". Puis, on pourrait continuer en disant : "Toute autre ligne qui passe entre ces deux points sans suivre cette ligne est tordue".

L'ampleur exacte de la déviation de la ligne courbe a peu d'importance. Elle peut dévier d'un degré ou de plusieurs. Cela ne fait pas de différence. Depuis le moment où elle dévie, elle est tordue.

C'est la même chose dans le domaine du péché et de la justice. Toute injustice est péché. Toute forme de conduite morale qui n'est pas juste est péché. Dieu a établi ses normes divines de justice. Tout ce qui s'en écarte de peu ou de beaucoup est péché.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci de donner une révélation sur la justice absolue et totale par ta Parole. Que je m'en écarte d'un millimètre ou d'un mille, je ne pourrais jamais atteindre cette justice... Mais en Christ, je l'atteins ! Merci pour cette immense grâce !  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.