Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'amour surnaturel de Dieu s'est manifesté en Christ

Sommaire
L'amour surnaturel de Dieu s'est manifesté en Christ

La nature précise de cet amour divin, répandu dans le coeur du chrétien par le Saint-Esprit, est définie par Paul dans les trois versets suivants de Romains 5: 6, 7 et 8 :

Car lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

Paul fait remarquer que même l'amour naturel, en dehors de la grâce de Dieu, peut pousser un homme à mourir pour un ami si celui-ci était un homme bon et juste, tout comme l'amour naturel sous une autre forme peut pousser une mère à donner sa vie pour son enfant. Mais Paul continue à montrer que l'amour surnaturel de Dieu est manifesté dans le fait que Christ est mort pour les pécheurs qui n'étaient même pas dignes d'un quelconque amour naturel.

Pour décrire la condition de ceux pour qui Christ est mort, Paul utilise trois expressions successives : "sans force", "impies", "pécheurs". Cela signifie que ceux pour qui il est mort étaient, en ce temps-là, incapables de se sauver, éloignés de Dieu et en rébellion ouverte contre lui. C'est en mourant pour de telles personnes que Christ a manifesté l'amour "agape", amour divin, dans sa plénitude parfaite.

Dans 1 Jean 4:9, l'apôtre Jean définit l'amour divin d'une façon similaire :

L'amour de Dieu (agape) a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

L'amour divin ne dépend pas de la valeur de l'amour de ceux à qui il est destiné; il n'attend pas non plus de réciprocité avant de se donner. Au contraire, il donne d'abord et librement à ceux qui en sont indignes, hostiles, même ouvertement en rébellion.

C'est cet amour divin qui est exprimé dans la prière de Jésus pour tous ceux qui l'ont crucifié dans Luc 23:34 :

Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Le même amour divin est exprimé dans la prière lors de la mort du martyr Etienne à ceux qui le lapidaient, dans Actes 7:60 :

Seigneur, ne leur impute pas ce péché.

Le même amour est de nouveau décrit dans les paroles d'un de ceux qui était un témoin ardent de la lapidation d'Etienne, Saul de Tarse, plus tard l'apôtre Paul. A propos de ses propres frères juifs qui l'ont rejeté et persécuté, Paul dit dans Romains 9:1-3 :

Je dis la vérité, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit ; j'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair...

Paul soupirait tellement après le salut de ses frères juifs qui le persécutaient, qu'il aurait voulu abandonner toutes les bénédictions du salut pour lui-même et retourner sous la malédiction du péché, avec toutes ses conséquences, si cela avait pu être le moyen d'amener ses frères à Christ. Paul sait que l'expérience et la réalisation de cet amour a été rendu possible uniquement par la présence du Saint-Esprit dans son être intérieur, car il dit « ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit ».

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, rends-moi plein de ton Esprit Saint - comme cela s'est passé avec Paul - afin que ton amour surnaturel se répande abondamment dans le monde et dans mon entourage et que les gens en viennent à se repentir et à faire l'expérience de ton amour incompréhensible et surnaturel.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.